Le RN, qui veut des législatives anticipées, affirme s’y préparer
Réclamant une dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national affirme se préparer à d'éventuelles élections...

Le RN, qui veut des législatives anticipées, affirme s’y préparer

Réclamant une dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national affirme se préparer à d'éventuelles élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réclamant une dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national affirme se préparer à d'éventuelles élections législatives anticipées, ont fait savoir lundi des responsables du parti.

La présidente du RN Marine Le Pen a "clairement demandé", lors d'un bureau national (direction élargie du parti) qui s'est réuni lundi, "à la commission d'investiture du parti de se préparer et au délégués départementaux de faire remonter les propositions de candidatures dans les 577 circonscriptions", a indiqué à l'AFP le délégué national du RN aux Ressources, Jean-Lin Lacapelle, confirmant une information des Echos.

"La dissolution devient incontournable. Plus personne ne croit à la légitimité de ce gouvernement, à l'autorité du chef de l'Etat. Il y a une rupture totale de confiance", a fait valoir le responsable du RN.

"On commence à y réfléchir", a renchéri le député et compagnon de Mme Le Pen, Louis Aliot, après que le bureau national a proposé à nouveau de dissoudre l'Assemblée dans le cadre d'un "plan de sortie de crise" du mouvement des "gilets jaunes", émaillé encore samedi de violences.

"Nous devons être prêts à appuyer sur le bouton", explique M. Lacapelle.

M. Aliot rappelle lui que "les délais sont courts" étant donné que, selon l'article 12 de la Constitution, les élections législatives "ont lieu 20 jours au moins et 40 jours au plus après la dissolution".

Constatant dans un communiqué "une installation des tensions et des violences" et "l’incapacité flagrante du pouvoir à apporter les réponses", le bureau national (direction élargie) a proposé de dissoudre l'Assemblée nationale, d'instaurer la proportionnelle intégrale aux élections législatives, un référendum d'initiative populaire, et de réduire le nombre de parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Le RN, qui veut des législatives anticipées, affirme s’y préparer
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le