Le RN retire temporairement l’accréditation d’un journaliste de Libération à son université d’été
Le Rassemblement national a retiré, avant de se raviser samedi, son accréditation à un journaliste de Libération pour couvrir son...

Le RN retire temporairement l’accréditation d’un journaliste de Libération à son université d’été

Le Rassemblement national a retiré, avant de se raviser samedi, son accréditation à un journaliste de Libération pour couvrir son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national a retiré, avant de se raviser samedi, son accréditation à un journaliste de Libération pour couvrir son université d'été à Fréjus (Var) ce week-end, après la diffusion par le quotidien d'un portrait du maire RN de la ville.

Le service de presse du RN a indiqué à l'AFP que le journaliste de Libération Tristan Berteloot était de nouveau accrédité. Ce revirement intervient après les protestations de plusieurs confrères journalistes, qui ont dénoncé sur Twitter une "atteinte grave à la liberté de la presse".

Tristan Berteloot a dit que le RN lui avait retiré son accréditation en raison de son article sur le maire de Fréjus, David Rachline, par ailleurs membre du bureau exécutif (direction) du RN. "Lisez l'article", titré "David Rachline, du petit grand chose au grand fayot", a justifié le service de presse du parti d'extrême droite à l'AFP.

"Le RN comme le FN continue à avoir un problème avec la liberté de la presse", a alors réagi auprès de l'AFP Paul Quinio, directeur délégué de la rédaction de Libération, avant que le RN finalement ne se ravise.

Les journalistes de Mediapart et de l'émission Quotidien ne sont plus accrédités aux réunions ou conférences de presse du parti d'extrême droite depuis 2012.

En avril, une journaliste de Mediapart avait été refoulée d'un meeting de la présidente du RN Marine Le Pen près de Rennes, au motif que les journalistes du site d'informations étaient "+des militants politiques, pas des journalistes+". Mediapart avait dénoncé un parti d'extrême droite "hostile à la liberté de la presse".

Pendant la campagne présidentielle 2017, les sociétés de journalistes de près d'une trentaine de médias, dont l'AFP, avaient signé une pétition pour protester contre une décision du FN de "choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen" et dénoncé "une entrave à la liberté" d'informer.

Au second tour de la présidentielle en 2017, une quinzaine de médias avaient été interdits d'assister à la soirée électorale du parti, provoquant par solidarité un "boycott" d'autres médias.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_00814631_000039
5min

Politique

Congrès LR : le parti adopte ses nouveaux statuts sur fond de division 

Les Républicains ont officiellement tourné la page du mandat d’Éric Ciotti en adoptant de nouveaux statuts. Désignation du candidat à la présidentielle, destitution du président du LR en cas de « grave manquement » à ses devoirs… les Républicains promettent une simplification de leur mode de fonctionnement. Mais à la veille du vote de confiance, la division couve entre les deux anciens rivaux à la présidence du parti, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. 

Le

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le