Le RN va réclamer l’argent prêté à ses candidats
Le Rassemblement national (ex-FN), en difficulté financière, va réclamer à ses anciens candidats, parmi lesquels pourrait figurer...

Le RN va réclamer l’argent prêté à ses candidats

Le Rassemblement national (ex-FN), en difficulté financière, va réclamer à ses anciens candidats, parmi lesquels pourrait figurer...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national (ex-FN), en difficulté financière, va réclamer à ses anciens candidats, parmi lesquels pourrait figurer l'ex-numéro deux Florian Philippot, l'argent qu'il leur a prêté ces dernières années, a indiqué vendredi Jean-Lin Lacapelle, délégué aux Ressources du parti.

"Nous ne sommes pas une oeuvre caritative ni une banque, mais nous soutenons les candidats qui portent nos couleurs. Nous demandons le remboursement des prêts. Et quand ils nous trahissent, notre indulgence s'arrête", a expliqué M. Lacapelle, confirmant une information de L'Opinion.

M. Lacapelle a précisé qu'il allait réclamer à M. Philippot le remboursement de sa campagne des régionales en 2015 dans la région Grand Est. Le RN veut aussi réclamer l'argent prêté à l'eurodéputée Sophie Montel, qui a aussi quitté le parti, et à d'autres proches de l'ancien bras droit de Marine Le Pen.

"Nous allons leur proposer un échéancier. Et sinon ce sera une procédure judiciaire", prévient M. Lacapelle, qui avait déjà réclamé cet argent au frère de Florian Philippot, Damien Philippot. Ce dernier avait remboursé 23.000 euros, quelques jours avant une audience judiciaire.

M. Philippot a quitté le FN (devenu RN en juin) il y a un an pour fonder son propre parti Les Patriotes.

Interrogé par l'AFP, Florian Philippot, qui fête samedi le premier anniversaire de son parti, a indiqué qu'il n'avait reçu aucun courrier en ce sens, "parce que c'est absolument faux et grotesque".

Le RN, très endetté et qui cumule les pertes, connaît des difficultés financières qui ont été aggravées par la saisie, fin juin, de 2 millions d'euros par les juges qui enquêtent sur des emplois fictifs présumés au Parlement européen.

Mercredi, la chambre de l'instruction de la cour d'appel a validé cette saisie mais réduit son montant de moitié, à 1 million d'euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Le RN va réclamer l’argent prêté à ses candidats
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le