Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi asile-immigration réécrit

Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi asile-immigration réécrit

Le Sénat a adopté mardi en première lecture le projet de loi asile-immigration après l'avoir réécrit en le durcissant sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a adopté mardi en première lecture le projet de loi asile-immigration après l'avoir réécrit en le durcissant sur plusieurs points.

La droite sénatoriale, soit 197 sénateurs LR et centristes, ont voté en faveur de cette version du texte, et la gauche ainsi que La République en marche, soit 139 voix, ont voté contre.

Le texte fera l'objet la semaine prochaine d'une commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune aux deux chambres. En cas d'échec, l'Assemblée aura le dernier mot.

La droite sénatoriale, majoritaire, a suivi les recommandations de la commission des Lois, qui avait durci le texte sur plusieurs points, proposant "un contre-projet plus cohérent, plus ferme et plus réaliste" et "des alternatives crédibles aux fausses solutions du gouvernement", selon les termes du rapporteur François-Noël Buffet (LR).

Mais pour le patron des sénateurs PS Patrick Kanner, ce projet de loi est "contre-productif à plusieurs titres", "à cause de l'amalgame détestable entre asile et immigration" et parce que cette loi se veut "un épouvantail dissuasif".

Dans la même thématique

Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi asile-immigration réécrit
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi asile-immigration réécrit
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le