Le Sénat élargit la réduction des charges des viticulteurs
Après avoir adopté, mardi soir, sans modification, un allègement des charges sociales patronales des viticulteurs, le Sénat a élargi le dispositif aux indépendants lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale pour 2021.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« La viticulture est un ambassadeur de la France à l’international, un emblème de la gastronomie, de l’art de vivre à la française. C’est le deuxième contributeur positif de notre balance commerciale. Une richesse, un patrimoine de notre culture qu’il nous faut préserver » a fait valoir, ce jeudi, le sénateur LR René-Paul Savary lors de la présentation d’un amendement au budget de la Sécurité sociale visant à réduire les charges des viticulteurs, durement touchés par la crise sanitaire.
Mardi soir déjà, le Sénat avait suivi l’Assemblée nationale en adoptant sans modification un nouvel article 13 bis au PLFSS 2021 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale). Cet ajout issu du groupe majoritaire LREM avait été adopté à l'Assemblée nationale, malgré un avis défavorable du gouvernement.
Ce nouvel article prévoit notamment un allègement des charges sociales patronales de 100% pour les entreprises qui ont enregistré une baisse de chiffre d'affaires en 2020 d'au moins 60% par rapport à 2019, de 50% pour celle ayant connu une baisse de 40% sur cette période, et de 25% pour celle ayant connu une baisse de 20% de leur chiffre d'affaires. Ce vote « conforme » prive le gouvernement de la possibilité de revenir sur le dispositif en nouvelle lecture.
Ce jeudi, la Haute assemblée a souhaité aller plus loin en élargissant ce dispositif aux viticulteurs indépendants et non pas uniquement les employeurs. « Nous avons mis en place un système d’exonérations patronales et de crédits de paiement des cotisations salariales applicables à l’intégralité du secteur économique (…) Nous craignons un problème constitutionnel de rupture d’égalité (…) Le secteur viticole se verrait appliquer des conditions d’exonérations différentes des autres secteurs économiques » a rappelé Olivier Dussopt, ministre des Comptes Publics qui s’est opposé à l’amendement LR.
À noter également que la sénatrice PS de Guadeloupe, Victoire Jasmin a fait adopter un amendement qui établit un système de réduction de charges pour les producteurs de cannes à sucre qui ont subi une perte de chiffre d’affaires due à la crise sanitaire.
Entre 1980 et 2019, 12 500 points de captages d’eau potable dans les rivières ou les nappes souterraines ont été fermés en France. Laurent Baude, maire de Semoy dans le Loiret, est bien placé pour le savoir. L’unique point de captage de sa commune de 3200 habitants est fermé depuis un an et demi à cause d’une pollution au PFAS.
Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.
A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.