Le Sénat limite l’aide médicale d’État
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, deux amendements viennent limiter l’accès et les crédits de l’aide médicale d’État qui bénéficient aux étrangers en situation irrégulière.

Le Sénat limite l’aide médicale d’État

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, deux amendements viennent limiter l’accès et les crédits de l’aide médicale d’État qui bénéficient aux étrangers en situation irrégulière.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Accusée d’être un gouffre financier et d’encourager l’immigration illégale, l’aide médicale d’État (AME) est un sujet qui revient très régulièrement sur le devant de la scène politique, marquant un fort point de clivage gauche-droite. Alors que le Sénat examine les crédits alloués à la Santé dans le cadre du projet de finances pour 2019, deux amendements destinés à circonscrire l’AME ont été adoptés.

« Personne ne peut le nier, on sait très bien qu’il y a des abus nombreux avec cette AME et que par ailleurs c’est un véritable appel d’air pour l’immigration clandestine », a défendu Alain Joyandet, sénateur LR, qui a déposé ces amendements. Le premier prévoit ainsi de diminuer de 300 millions d’euros les crédits dédiés à l’AME et le second prévoit de rétablir « un droit de timbre annuel »  pour les bénéficiaires.

Ce droit de timbre a existé de façon éphémère à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy avant d'être supprimé par les socialistes en 2012. Il prévoyait que les demandeurs de l’AME s’acquittent d’une participation de 30 euros, sous la forme d'un droit de timbre, pour pouvoir accéder aux soins.

Le Sénat limite l’aide médicale d’État
02:03


La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a elle exprimé son désaccord en expliquant que les étrangers en situation qui tardent à se faire soigner, arrivent à l’hôpital dans des états de santé plus graves, qui nécessitent des soins plus coûteux pour les hôpitaux publics.

Si les amendements du sénateur Alain Joyandet ont été adoptés par le Sénat – majoritairement à droite – il devrait être sorti du texte à l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le