Le Sénat limite l’aide médicale d’État
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, deux amendements viennent limiter l’accès et les crédits de l’aide médicale d’État qui bénéficient aux étrangers en situation irrégulière.

Le Sénat limite l’aide médicale d’État

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, deux amendements viennent limiter l’accès et les crédits de l’aide médicale d’État qui bénéficient aux étrangers en situation irrégulière.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Accusée d’être un gouffre financier et d’encourager l’immigration illégale, l’aide médicale d’État (AME) est un sujet qui revient très régulièrement sur le devant de la scène politique, marquant un fort point de clivage gauche-droite. Alors que le Sénat examine les crédits alloués à la Santé dans le cadre du projet de finances pour 2019, deux amendements destinés à circonscrire l’AME ont été adoptés.

« Personne ne peut le nier, on sait très bien qu’il y a des abus nombreux avec cette AME et que par ailleurs c’est un véritable appel d’air pour l’immigration clandestine », a défendu Alain Joyandet, sénateur LR, qui a déposé ces amendements. Le premier prévoit ainsi de diminuer de 300 millions d’euros les crédits dédiés à l’AME et le second prévoit de rétablir « un droit de timbre annuel »  pour les bénéficiaires.

Ce droit de timbre a existé de façon éphémère à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy avant d'être supprimé par les socialistes en 2012. Il prévoyait que les demandeurs de l’AME s’acquittent d’une participation de 30 euros, sous la forme d'un droit de timbre, pour pouvoir accéder aux soins.

Le Sénat limite l’aide médicale d’État
02:03


La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a elle exprimé son désaccord en expliquant que les étrangers en situation qui tardent à se faire soigner, arrivent à l’hôpital dans des états de santé plus graves, qui nécessitent des soins plus coûteux pour les hôpitaux publics.

Si les amendements du sénateur Alain Joyandet ont été adoptés par le Sénat – majoritairement à droite – il devrait être sorti du texte à l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le