Le Sénat ne siégera pas samedi, jour de manifestation des gilets jaunes

Le Sénat ne siégera pas samedi, jour de manifestation des gilets jaunes

Gérard Larcher, président de la Haute assemblée, a demandé que les sénateurs, pourtant en plein examen du budget 2019, ne siègent pas samedi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La manifestation des gilets jaunes s’invite-t-elle dans les débats sur le budget au Sénat ? Alors que la Haute assemblée termine l’examen du projet de loi de finances 2019, les sénateurs devaient siéger samedi. Mais il n’y aura finalement pas de séance.

Mercredi, en conférence des présidents, où l’ordre du jour est arrêté avec les présidents de groupe et de commission, Gérard Larcher, président LR du Sénat, a demandé de ne pas siéger samedi, a appris de sources parlementaires publicsenat.fr. Il n’a pas évoqué les gilets jaunes pour justifier sa demande, ni l’éventualité que les manifestants décident de s’approcher du Sénat. Mais certains sénateurs présents y ont pensé très fort. Les grilles du Jardin du Luxembourg devraient également être fermées le même jour.

« Il a demandé de terminer impérativement les travaux dans la nuit de vendredi à samedi » confie un sénateur à publicsenat.fr. « Il a poussé pour qu’on ne siège pas samedi » confirme un autre. Un autre y voit aussi, après bientôt deux semaines de débats, un moyen de libérer le temps du week-end les sénateurs qui suivent le budget. Il reste cependant encore beaucoup d’amendements à examiner. Les sénateurs devront terminer l’examen du PLF lundi, avant un le vote solennel mardi.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le