Christian Poncelet a connu à peu près tous les postes que peut offrir une vie politique. Député, élu la première fois en 1962, député européen, conseiller régional, il a été, sous Valéry Giscard d'Estaing, secrétaire d’État chargé des Affaires sociales, de la Fonction publique, des Relations avec le Parlement ou encore chargé du Budget, et bien sûr sénateur pendant 37 ans et président UMP de la Haute assemblée pendant 10 ans.
Décédé le 11 septembre dernier, Gérard Larcher lui a rendu un dernier hommage dans l’hémicycle devant la famille du défunt, présente dans les tribunes. « Un homme dont le parcours continuera de marquer le Sénat (…) Christian Poncelet ne cessa de défendre le bicamérisme comme condition de la démocratie » a appuyé Gérard Larcher. « La Haute Assemblée devint, plus encore, une chambre du contrôle, un véritable contre-pouvoir, une assemblée en prise avec de grands sujets de société qui sont encore d’actualité : les retraites, l’insécurité, la fiscalité ; un Sénat capable de développer ses propres capacités d'expertise, de resserrer ses liens avec les collectivités locales et de s'adapter au projet européen. »
Il modernise le Sénat en ouvrant davantage les portes. Christian Poncelet crée en 2000, Public Sénat.
Originaire des Vosges, il a longtemps cumulé ses fonctions avec la présidence du conseil général du département, de 1976 à 2015, soit 39 ans. Son dernier mandat, avant de terminer ses jours dans une maison de retraite de Remiremont, où il a été maire, de 1983 à 2001.
Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, a également rendu hommage à Christian Poncelet au nom du Gouvernement, avant un moment de recueillement.