Le Sénat rend hommage à Christian Poncelet dans l’hémicycle
Ce mardi 13 octobre, dans l’hémicycle, le président du Sénat Gérard Larcher a rendu à un hommage à son prédécesseur, Christian Poncelet, décédé le 11 septembre dernier. « Un homme dont le parcours continuera de marquer le Sénat »

Le Sénat rend hommage à Christian Poncelet dans l’hémicycle

Ce mardi 13 octobre, dans l’hémicycle, le président du Sénat Gérard Larcher a rendu à un hommage à son prédécesseur, Christian Poncelet, décédé le 11 septembre dernier. « Un homme dont le parcours continuera de marquer le Sénat »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christian Poncelet a connu à peu près tous les postes que peut offrir une vie politique. Député, élu la première fois en 1962, député européen, conseiller régional, il a été, sous Valéry Giscard d'Estaing, secrétaire d’État chargé des Affaires sociales, de la Fonction publique, des Relations avec le Parlement ou encore chargé du Budget, et bien sûr sénateur pendant 37 ans et président UMP de la Haute assemblée pendant 10 ans.

Décédé le 11 septembre dernier, Gérard Larcher lui a rendu un dernier hommage dans l’hémicycle devant la famille du défunt, présente dans les tribunes. « Un homme dont le parcours continuera de marquer le Sénat (…) Christian Poncelet ne cessa de défendre le bicamérisme comme condition de la démocratie » a appuyé Gérard Larcher. « La Haute Assemblée devint, plus encore, une chambre du contrôle, un véritable contre-pouvoir, une assemblée en prise avec de grands sujets de société qui sont encore d’actualité : les retraites, l’insécurité, la fiscalité ; un Sénat capable de développer ses propres capacités d'expertise, de resserrer ses liens avec les collectivités locales et de s'adapter au projet européen. »

Il modernise le Sénat en ouvrant davantage les portes. Christian Poncelet crée en 2000, Public Sénat.

Originaire des Vosges, il a longtemps cumulé ses fonctions avec la présidence du conseil général du département, de 1976 à 2015, soit 39 ans. Son dernier mandat, avant de terminer ses jours dans une maison de retraite de Remiremont, où il a été maire, de 1983 à 2001.

Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, a également rendu hommage à Christian Poncelet au nom du Gouvernement, avant un moment de recueillement.

Dans la même thématique

Le Sénat rend hommage à Christian Poncelet dans l’hémicycle
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le