Le Sénat va convoquer prochainement Alexandre Benalla

Le Sénat va convoquer prochainement Alexandre Benalla

Dans un communiqué publié cet après-midi, la commission d’enquête du Sénat annonce qu’elle va convoquer prochainement Alexandre Benalla et rappelle que « dans le passé » des personnes faisant l’objet de poursuites judiciaires ont déjà été auditionnées.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les arguments de son avocat (voir notre article) n’ont donc pas convaincu les membres de la commission des lois du Sénat. Dans un communiqué, ils précisent « qu’il n’appartient pas aux personnes convoquées pour être auditionnées de décider de se présenter ou non à cette convocation ».

« Toute personne dont une commission parlementaire investie des prérogatives d’une commission d’enquête a jugé l’audition utile est tenue de déférer à la convocation qui lui est délivrée, si besoin est par un huissier ou un agent de la force publique, d’être entendue sous serment et de déposer, sous peine de deux ans d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende ».

Enfin, les sénateurs que « dans le passé » des personnes faisant l’objet de poursuites judiciaires ont déjà été auditionnées, comme ce fût le cas naguère de Jérôme Cahuzac.

capture.jpg

Dans la même thématique

Le Sénat va convoquer prochainement Alexandre Benalla
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le Sénat va convoquer prochainement Alexandre Benalla
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le