Le Sénat veut une reconnaissance du Haut-Karabagh

Le Sénat veut une reconnaissance du Haut-Karabagh

Une initiative transpartisane. Les présidents des groupes de gauche (Patrick Kanner pour les socialistes, Éliane Assassi pour le CRCE et Guillaume Gontard au nom des écologistes) ainsi que les présidents des groupes du centre et de la droite (Hervé Marseille pour l’Union centriste et Bruno Retailleau pour Les Républicains) ont co-signé une proposition de résolution sur la situation au Haut-Karabagh.
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs estiment que la situation qui prévaut aujourd’hui dans la région nécessite une déclaration forte et commune.

La résolution, qui sera discutée mercredi prochain en séance, invite notamment le gouvernement à reconnaitre la République du Haut-Karabagh, ainsi qu’à demander la conduite d’une enquête internationale sur les crimes de guerre commis dans la région ou encore à apporter une aide humanitaire massive aux populations civiles.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Le Sénat veut une reconnaissance du Haut-Karabagh
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le