« Le sport à l’épreuve du feu »: un documentaire de Christophe Duchiron et Anne Bettenfeld produit par MFP
Samedi à 22h:#DocuDébat: "Le sport à l'épreuve du feu"

« Le sport à l’épreuve du feu »: un documentaire de Christophe Duchiron et Anne Bettenfeld produit par MFP

Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Samedi à 22h:#DocuDébat: "Le sport à l'épreuve du feu"

Pendant la Grande Guerre, à seulement quelques kilomètres des combats, des soldats jouent au football, des soldats courent, d’autres sautent, certains boxent. Pour la plupart d’entre eux, le sport est une découverte. Il aide à oublier la violence et la mort.

Etonnamment, la Grande Guerre a joué un rôle capital dans l’histoire du sport français. Des poilus aux populations civiles des zones de guerre, la France s’adonne à la pratique sportive comme jamais auparavant.

Pendant 4 ans, le sport fut un souffle de vie sur le champ d’une tragédie.

Ce film construit autour d’images d’archives dont la plupart n’ont jamais été diffusées révèle l’un des héritages les plus inattendus de la première guerre mondiale.  

BANDE ANNONCE DU DOCUMENTAIRE:

BA-DOC-SPORT.
00:36

 

A 23h: #DocuDébat : "Sport allons enfants de la patrie..." présenté par Laurent Bazin

Les invités du débat:

- Christophe Duchiron, coréalisateur du documentaire "14-18, le sport à l'épreuve du feu"

-Paul Dietschy, historien du sport,professeur d'histoire contemporaine à l'Université de franche-Comté, auteur d'une "Histoire du football" ed.Perrin

-Jean-François Lamour, député (UMP) de Paris, Ancien ministre des psorts, ancien sportif de haut niveau (escrime)

- Patrick Mignon, sociologue du sport à l'institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP)

Extraits du #DocuDébat:

Jean-François Lamour : "Mon meilleur souvenir c'est d'avoir porté le drapeau"
00:54

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

« Le sport à l’épreuve du feu »: un documentaire de Christophe Duchiron et Anne Bettenfeld produit par MFP
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le