Le témoignage vibrant de Sabine Atlaoui : « Que ça dure toute ma vie, un an, dix ans : je serai toujours là »

Le témoignage vibrant de Sabine Atlaoui : « Que ça dure toute ma vie, un an, dix ans : je serai toujours là »

Dans un « Un monde en Docs », Nora Hamadi a reçu Sabine Atlaoui, la femme du Français condamné à mort en Indonésie : Serge Atlaoui. Une femme forte, qui se battra toute sa vie pour la libération de son mari, mais aussi pour l’abolition de la peine de mort dans le monde.
Public Sénat

Par Amélia Morghadi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Serge Atlaoui, un Français de 54 ans, est dans le couloir de la mort depuis plus de 10 ans. Cet artisan soudeur venu en Indonésie pour installer des machines industrielles, dans ce qui était censé être une usine d’acrylique, se retrouve piégé dans une affaire de trafic de drogue et de production d’ecstasy. En 2005, il est arrêté dans l’usine, avec 16 autres personnes : il ne sortira plus jamais de prison.

En 2007, Serge Atlaoui est condamné à mort.

Depuis sa condamnation, Sabine Atlaoui n’a eu de cesse de se battre pour son mari et pour demander un procès équitable. Le couple Serge et Sabine ne vit ensemble que depuis deux ans quand il accepte ce travail au noir à l'étranger, mais l’amour aura été plus fort que toutes les difficultés.

Une femme forte et puissante

On ne peut qu’être admiratif devant l’aplomb et la détermination de Sabine Atlaoui, qui ne fléchit jamais dans son combat.  « J’ai pleuré, surtout au début, mais il n’y a aucune énergie qui en ressort. Il faut se lever » confie-t-elle. « Si on pleure toute la journée, on ne se lève pas, on se laisse envahir par des émotions qui sont contraires à votre combat ».

Une force qu’elle puise dans la présence de ses enfants : « J’avais des enfants à la maison. Il y avait Alexandre, maintenant il y a Yasin qui est là tous les jours, et lui en plus est né durant l’incarcération de mon mari » témoigne Sabine.  Yasin, 7 ans, conçu lors d’une visite en prison, est le symbole de la force de cet amour.

Sans jamais abandonner un instant, Sabine Atlaoui est résolue : « Comment pourrait-on vivre en sachant que l’on tourne le dos à l’homme qu’on aime et qu’il risque de se faire exécuter ? Comment regarder ses enfants et leur dire « désolée, je n’étais pas assez forte pour ce combat ? » Non, on ne peut pas ».

Elle l’affirme : «Que ça dure toute ma vie, un an, dix ans, je serai toujours là ».

Retrouvez le combat de Serge et Sabine Atlaoui dans l'émission Un monde en Docs, avec le documentaire "Serge, condamné à mort", Grand Prix du FIGRA 2018, suivi d'un débat : "Condamnation à mort, la France face à la justice indonésienne" en replay sur notre site.

Pour aller plus loin :

-Pour soutenir Serge Ataloui, rendez-vous sur la page Facebook de Sabine Atlaoui

-Le site d’Ensemble contre la peine de mort : www.ecpm.org

-Le site « Prison Insider » : www.prison-insider.com

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le