Le temps où la finance était « notre ennemie » est « révolu » pour Bruno Le Maire
Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré vendredi à Pékin que la finance n'était plus "l'ennemie" de son pays...

Le temps où la finance était « notre ennemie » est « révolu » pour Bruno Le Maire

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré vendredi à Pékin que la finance n'était plus "l'ennemie" de son pays...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré vendredi à Pékin que la finance n'était plus "l'ennemie" de son pays et affiché l'objectif de faire de la place de Paris le leader de la finance verte.

"La France veut redevenir une grande place financière mondiale", a affirmé le ministre à l'ouverture du 5e dialogue économique et financier de haut niveau entre la France et la Chine à Pékin, où il s'est rendu pour préparer la visite d'Etat du président Emmanuel Macron en début d'année prochaine.

"Le temps où la France déclarait que la finance était notre ennemie est révolu", a assuré M. Le Maire, en présence du vice-premier ministre chinois Ma Kai, dans une évidente allusion aux propos de l'ex-président François Hollande qui avait qualifié la finance "d'ennemie" lors de son discours du Bourget pendant la campagne présidentielle de 2012.

"La France veut faire de la finance un élément de puissance économique et de coopération avec ses grands partenaires, au premier rang desquels la Chine", a insisté le ministre.

Celui-ci a toutefois précisé que son pays ne cherchait pas à attirer "la finance prédatrice et vorace", mais celle "au service de véritables projets économiques, du développement des entreprises et du développement durable".

M. Le Maire a d'ailleurs rappelé le prochain sommet du 12 décembre à Paris sur les financements climatiques lancé par Emmanuel Macron.

"Paris veut être leader en matière de finance verte", a-t-il déclaré. "Une finance au service des projets environnementaux, de la transition écologique du financement des projets éoliens, de la recherche en matière de stockage des énergies renouvelables", a-t-il ajouté.

M. Le Maire a saisi l'occasion pour répéter le message qu'il est venu porter aux autorités chinoises, exigeant de la "réciprocité" dans les relations commerciales et économiques avec la Chine.

"Il faut de la réciprocité, des avantages mutuels pour que le commerce puisse être un facteur de paix et de développement dans le monde", a-t-il expliqué. "C'est la meilleure réponse à un protectionnisme brutal qui n'apportera rien de bon ni à nos peuples ni à la croissance mondiale", a-t-il insisté.

Pour sa part, le vice-premier ministre chinois a insisté sur la "complémentarité" entre la France et la Chine et a plaidé pour que les deux pays "créent de nouveaux moteurs de croissance dans le monde", notamment à partir de l'innovation et des nouvelles technologies.

"Nous travaillons déjà dans le secteur nucléaire, l'aéronautique et dans les secteurs de l'économie verte. Nous voulons étendre cette coopération à la finance", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
3min

Politique

Loi Duplomb : après la censure, que contient le texte ?

Dans sa décision du 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride. Malgré cela, l’essentiel de la loi Duplomb a été jugé conforme à la Constitution. Voici les mesures qui seront promulguées.

Le