Le transfert de malades ultramarins vers les pays voisins « pas prévu à ce jour »
La question du transfert de malades atteints du covid-19 en Outre-mer vers des pays voisins "n'est pas prévue à ce jour", a...

Le transfert de malades ultramarins vers les pays voisins « pas prévu à ce jour »

La question du transfert de malades atteints du covid-19 en Outre-mer vers des pays voisins "n'est pas prévue à ce jour", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La question du transfert de malades atteints du covid-19 en Outre-mer vers des pays voisins "n'est pas prévue à ce jour", a indiqué vendredi le ministre de la Santé Olivier Veran, mais "tous les accords de coopération possibles" sont envisagées.

Interrogé, avec la ministre des Outre-mer Annick Girardin lors d'un Facebook live consacré aux Outre-mer, le ministre de la Santé a rappelé que deux porte-hélicoptères allaient arriver, l'un au large des Antilles-Guyane, et l'autre près de Mayotte et la Réunion, pour aider ces territoires dans la lutte contre le coronavirus.

"Si on arrive à une situation de très forte mobilisation des services de réanimation, on prévoit des dispositifs d'+évasan+ (évacuations sanitaires) lorsque c'est possible", a-t-il expliqué, notamment par exemple pour des malades des îles de Saint-Barth ou Saint-Martin, qui pourraient être évacués en Guadeloupe.

Pour la Guyane, dont le nombre de lits en réanimation a été augmenté de 29 à 40, le porte-hélicoptère "va permettre de soulager les équipes soignantes à l'hôpital en admettant à bord un certain nombre de malades" mais "pas des malades du covid-19", a-t-il expliqué.

Cela permettra de libérer davantage de places" à l'hôpital, "pour augmenter ses capacité d'accueil", a-t-il expliqué.

"La question du transfert de malades vers des pays voisins (comme l'Hexagone l'a fait avec l'Allemagne par exemple, ndlr) n'est pas prévue à ce jour", a-t-il précisé.

Mais "nous sommes en lien permanent constant avec l'ensemble des pays voisins des territoires ultramarins", a-t-il insisté, rappelant avoir participé vendredi matin à un G7 des ministres de la Santé, "où nous envisageons tous les accords de coopération possibles".

"Les moyens sont mis à disposition en Outre-mer", a-t-il assuré, affirmant que par exemple "à La Réunion il y a plus de lits de réanimation par habitant que sur l'ensemble de la métropole en moyenne".

Enfin, il a expliqué, que contrairement à une rumeur répandue en Outre-mer, le virus ne semble pas être arrêté par la chaleur, rappelant que le virus avait frappé "des pays (Iran, Brésil) où la chaleur est importante" et qu'il semble aussi "apprécier l'humidité".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le transfert de malades ultramarins vers les pays voisins « pas prévu à ce jour »
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le