Leconte a de « gros doutes » sur le « financement de la campagne » de Bansard
Réélu sénateur des Français de l’étranger, Jean-Yves Leconte (PS)  a de « gros doutes » sur le « financement de la campagne » de Jean-Pierre Bansard (DVD), lui aussi élu pour représenter les Français de l'étranger au Sénat. 

Leconte a de « gros doutes » sur le « financement de la campagne » de Bansard

Réélu sénateur des Français de l’étranger, Jean-Yves Leconte (PS)  a de « gros doutes » sur le « financement de la campagne » de Jean-Pierre Bansard (DVD), lui aussi élu pour représenter les Français de l'étranger au Sénat. 
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réélu sénateur des Français de l’étranger, Jean-Yves Leconte (PS) a dénoncé les « pratiques » d’une liste, « celle de Jean-Pierre Bansard (DVD) ». Des pratiques qu’il « a vues », qu’il qualifie d’ « un peu en contradiction avec les échanges qu’(ils ont) eu au cours du mois de juillet sur la moralisation de la vie politique » et qui relèvent de « la manière dont on aborde et on motive les électeurs ».

Plus précisément, le sénateur dit « avoir de très gros doutes sur le financement de la campagne d’un candidat qui aujourd’hui a deux élus pour les français de l’étranger », ainsi que « sur la manière dont le parti politique qui a soutenu sa campagne, l’Alliance solidaire des français de l’étranger, est financée et a reçu des dons ».

S’il dit ne pas avoir envisagé de poursuites judiciaires pour le moment, il va « regarder dès demain quelle est la meilleure manière de faire prospérer les informations dont (il) dispose ». Il souhaite notamment « apporter un certain nombre d’éléments au procureur au moment du recours » mais considère que cette affaire n’implique de contester l’élection. Selon lui, cela relève du domaine « des règles de comptabilité des partis politiques, de détournement d’un certain nombre de règles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Leconte a de « gros doutes » sur le « financement de la campagne » de Bansard
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le