Leconte a de « gros doutes » sur le « financement de la campagne » de Bansard
Réélu sénateur des Français de l’étranger, Jean-Yves Leconte (PS)  a de « gros doutes » sur le « financement de la campagne » de Jean-Pierre Bansard (DVD), lui aussi élu pour représenter les Français de l'étranger au Sénat. 

Leconte a de « gros doutes » sur le « financement de la campagne » de Bansard

Réélu sénateur des Français de l’étranger, Jean-Yves Leconte (PS)  a de « gros doutes » sur le « financement de la campagne » de Jean-Pierre Bansard (DVD), lui aussi élu pour représenter les Français de l'étranger au Sénat. 
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réélu sénateur des Français de l’étranger, Jean-Yves Leconte (PS) a dénoncé les « pratiques » d’une liste, « celle de Jean-Pierre Bansard (DVD) ». Des pratiques qu’il « a vues », qu’il qualifie d’ « un peu en contradiction avec les échanges qu’(ils ont) eu au cours du mois de juillet sur la moralisation de la vie politique » et qui relèvent de « la manière dont on aborde et on motive les électeurs ».

Plus précisément, le sénateur dit « avoir de très gros doutes sur le financement de la campagne d’un candidat qui aujourd’hui a deux élus pour les français de l’étranger », ainsi que « sur la manière dont le parti politique qui a soutenu sa campagne, l’Alliance solidaire des français de l’étranger, est financée et a reçu des dons ».

S’il dit ne pas avoir envisagé de poursuites judiciaires pour le moment, il va « regarder dès demain quelle est la meilleure manière de faire prospérer les informations dont (il) dispose ». Il souhaite notamment « apporter un certain nombre d’éléments au procureur au moment du recours » mais considère que cette affaire n’implique de contester l’élection. Selon lui, cela relève du domaine « des règles de comptabilité des partis politiques, de détournement d’un certain nombre de règles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le