Lecornu appelle les maires de droite à « quitter LR »
Le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, appelle les maires de droite à "quitter LR" pour oeuvrer...

Lecornu appelle les maires de droite à « quitter LR »

Le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, appelle les maires de droite à "quitter LR" pour oeuvrer...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, appelle les maires de droite à "quitter LR" pour oeuvrer aux côtés de La République en Marche, dans une interview au Journal du Dimanche.

"Mettez votre énergie à nous aider à reconstruire le pays plutôt que votre parti", lance à ces maires le ministre, lui-même issu de la droite, après l'effondrement de LR aux européennes et dans la perspective des municipales de 2020 et des régionales de 2021.

"La prochaine proie des populistes, ce sera les mairies et les Régions. S’ils veulent être des remparts utiles et efficaces au RN, il faut que les maires issus de LR fassent preuve de clarté. Et la plus grande preuve de clarté, pour ces maires de droite, c’est de quitter LR, ce que je les appelle à faire", explique-t-il.

"Ils ne sont pas obligés d’être d’accord avec nous sur tout. Mais qu’est-ce qui les retient autant dans le parti de Laurent Wauquiez ?", questionne M. Lecornu.

Ces maires doivent-ils adhérer au parti présidentiel? "Le vrai acte de clarté, c’est de ne plus être adhérent à LR. Ou au PS. Personnellement, j’ai adhéré à LREM car, une fois de plus, il faut faire des choix clairs", répond le ministre.

Le maire LR de Quimper, Ludovic Jolivet, a déjà annoncé vendredi qu'il quittait le parti de Laurent Wauquiez, dont il estime qu'il s'est placé "dans le sillage des populistes", et qu'il rejoignait la formation de centre droit pro-Macron Agir.

Les Républicains traversent une profonde crise depuis le désastre électoral de dimanche dernier. Fragilisé, le patron Laurent Wauquiez a tenté de reprendre la main en suggérant des "états généraux" en septembre.

Mais il doit affronter plusieurs initiatives de cadres de son parti, notamment du président du Sénat, ou de jeunes députés, qui lui ont lancé un ultimatum pour changer la gouvernance de la formation.

D'autres ont en outre plaidé pour une démission du président de LR, à commencer par Valérie Pécresse en début de semaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Illustrations Bastille Day Military Parade Champs Elysees
5min

Politique

Augmentation du budget des armées : Une nécessité qui « va être difficile à faire accepter », estiment les sénateurs

Avec la publication des plafonds de crédits pour les ministères, les arbitrages de Matignon sanctuarisent le budget des armées qui bénéficie d’une augmentation de 6,7 milliards d’euros. Une augmentation que les sénateurs jugent nécessaire au vu de l’accroissement des menaces même si ces derniers s’inquiètent de l’acceptabilité de cette hausse.

Le

Barbelivien
3min

Politique

Les « films de l’été » 4/8 : Didier Barbelivien, l’homme aux 2 000 chansons

Johnny Hallyday, Michel Delpech, Dalida, tous ont chanté ses textes. Faiseur de tubes des années 80, Didier Barbelivien est à la fois auteur, compositeur, interprète mais aussi découvreur de talents. Dans son documentaire « Didier Barbelivien, tant qu’il y aura des chansons » de Sabrina Bierlein-Bouyer et David Djaoui diffusé cet été sur Public Sénat, l’artiste se confie et nous fait revivre l'histoire de ses plus grands tubes.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
5min

Politique

François Bayrou lance son podcast sur youtube : « Ça ressemble à une tentative désespérée pour reprendre des forces avant la rentrée », juge Philippe Moreau Chevrolet

François Bayrou assure lui-même le service après-vente des orientations budgétaires dévoilées le 15 juillet. En lançant une série de vidéos sur Youtube, le Premier ministre tente de convaincre les Français de la nécessité de son plan de réduction du déficit public. Un exercice à double tranchant.

Le