Lecornu n’exclut pas « une lune de miel » entre Macron et les maires d’ici la fin du quinquennat

Lecornu n’exclut pas « une lune de miel » entre Macron et les maires d’ici la fin du quinquennat

Invité sur le plateau de Territoires d’infos, le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire est revenu sur la relation entre les élus locaux et le président de la République.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre Emmanuel Macron et les maires, c’est plutôt une relation tendue qui s’est installée, en raison des différentes mesures annoncées par le chef d’Etat pour réduire la dépense publique. Mais à en croire le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, les relations vont rapidement d’apaiser. « Emmanuel Macron aime ceux qui font, les acteurs » explique-t-il sur le plateau de Territoires d’infos. « Et s’il y a des gens qui font, ce sont bien les maires. Entre lui et les maires, je n’exclus pas qu’à la fin du mandat, on soit dans une véritable lune de miel. »

« Mais pour faire, il faut avoir plus que des moyens, il faut surtout avoir de la visibilité » poursuit-il. « Je suis bien heureux qu’on change complètement de philosophie dans la relation aux territoires et aux élus locaux. La vraie confiance, c’est la contractualisation, c’est la conférence nationale des territoires » souligne-t-il.

Il est aussi revenu sur le dossier le plus délicat : celui de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, d’ici la fin du quinquennat. « On va employer des mots avec beaucoup de précision. La suppression de la taxe d’habitation est en fait un dégrèvement » assure-t-il. « Cela veut dire que les 80% de Français ne paieront plus cette taxe d’habitation à  terme mais les communes se la verront compensée par l’Etat. C’est un jeu à somme nulle. »

Faut-il que 100% des foyers ne paient plus cette taxe pour éviter une éventuelle censure constitutionnelle ? « C’est un débat qu’on peut avoir » évoque-t-il.

 

Dans la même thématique

Lecornu n’exclut pas « une lune de miel » entre Macron et les maires d’ici la fin du quinquennat
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le