Lecornu pour lancer des discussions sur la création de conseillers territoriaux
Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a de nouveau plaidé vendredi pour lancer des discussions sur...

Lecornu pour lancer des discussions sur la création de conseillers territoriaux

Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a de nouveau plaidé vendredi pour lancer des discussions sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a de nouveau plaidé vendredi pour lancer des discussions sur la création de conseillers territoriaux, une piste "sur la table" pour tenter de répondre à la crise des "gilets jaunes".

Le grand débat national a permis de démontrer que "nos concitoyens sont en attente de proximité", a dit sur France 2 M. Lecornu, qui a coanimé ce grand débat, tout en remarquant que "les grandes régions créées dans le quinquennat précédent donnent l'impression d'être éloignées".

Donc "faut-il revoir le périmètre des grandes régions ? Cela nous semble difficile. Est-ce qu'on peut imaginer un conseiller territorial nouvelle version, pas dans les modalités telles que Nicolas Sarkozy les avaient imaginées à l'époque, mais adapté à ces grandes régions? Clairement, c'est sur la table", a-t-il dit.

"Moi je veux lancer désormais les concertations avec les associations d'élus, les élus, nos concitoyens", a-t-il ajouté.

L'idée de créer un conseiller territorial siégeant à la fois au conseil départemental et au conseil régional avait été adoptée par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, avant que François Hollande n'abroge la réforme en 2012. Certains élus y sont totalement opposés.

Dans un entretien à la tribune.fr vendredi, Sébastien Lecornu assure qu'"il ne s'agit absolument pas de remettre en question l'existence des conseils départementaux et des conseils régionaux à la différence de ce qui a pu être imaginé par le gouvernement de François Fillon". "Les nouvelles grandes régions ont nécessairement changé la donne. Il faut donc l'expertiser et en débattre", a-t-il affirmé.

Selon lui, "avoir une figure connue, engagée localement, qui n'obéit pas systématiquement au système partisan traditionnel, peut rassurer".

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Lecornu pour lancer des discussions sur la création de conseillers territoriaux
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le