Léger regain de confiance pour Hollande
François Hollande connaît un léger regain de confiance par rapport à décembre, tandis que Bernard Cazeneuve démarre timidement...

Léger regain de confiance pour Hollande

François Hollande connaît un léger regain de confiance par rapport à décembre, tandis que Bernard Cazeneuve démarre timidement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande connaît un léger regain de confiance par rapport à décembre, tandis que Bernard Cazeneuve démarre timidement avec moins d'un tiers d'opinions favorables, un mois après son arrivée à Matignon, selon un sondage YouGov publié jeudi.

Le chef de l’État, dont la cote de popularité a progressé après sa décision de ne pas briguer un second mandat, annoncée en décembre, recueille 18% d'opinions favorables, soit un point de plus que fin novembre.

76% des personnes interrogées jugent au contraire défavorablement son action et 6% ne se prononcent pas, selon cette enquête réalisée pour le Huffington Post et iTELE. François Hollande recueille 53% d'opinions favorables parmi l'électorat socialiste et écologiste.

Bernard Cazeneuve, qui a remplacé Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, séduit quant à lui 29% des Français. 41% ont un avis défavorable sur son action et 30% ne se prononcent pas.

Le nouveau Premier ministre recueille 60% d'opinions favorables dans son propre camp, 35% chez les centristes et 28% à l'extrême gauche. 23% des sympathisants Les Républicains ont de lui une opinion favorable, comme 13% de ceux du Front national.

La confiance dans le gouvernement se redresse légèrement, avec 16% d'avis favorables (+1), contre 77% d'avis contraires et 7% qui ne se prononcent pas.

L'emploi et le chômage (34%, -1), l'immigration (15%, =), la protection sociale (13%, =) et l'insécurité (11%, =) arrivent comme le mois précédent en tête des préoccupations des Français.

Enquête réalisée en ligne les 4 et 5 janvier auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le