Léger regain de confiance pour Hollande

Léger regain de confiance pour Hollande

François Hollande connaît un léger regain de confiance par rapport à décembre, tandis que Bernard Cazeneuve démarre timidement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande connaît un léger regain de confiance par rapport à décembre, tandis que Bernard Cazeneuve démarre timidement avec moins d'un tiers d'opinions favorables, un mois après son arrivée à Matignon, selon un sondage YouGov publié jeudi.

Le chef de l’État, dont la cote de popularité a progressé après sa décision de ne pas briguer un second mandat, annoncée en décembre, recueille 18% d'opinions favorables, soit un point de plus que fin novembre.

76% des personnes interrogées jugent au contraire défavorablement son action et 6% ne se prononcent pas, selon cette enquête réalisée pour le Huffington Post et iTELE. François Hollande recueille 53% d'opinions favorables parmi l'électorat socialiste et écologiste.

Bernard Cazeneuve, qui a remplacé Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, séduit quant à lui 29% des Français. 41% ont un avis défavorable sur son action et 30% ne se prononcent pas.

Le nouveau Premier ministre recueille 60% d'opinions favorables dans son propre camp, 35% chez les centristes et 28% à l'extrême gauche. 23% des sympathisants Les Républicains ont de lui une opinion favorable, comme 13% de ceux du Front national.

La confiance dans le gouvernement se redresse légèrement, avec 16% d'avis favorables (+1), contre 77% d'avis contraires et 7% qui ne se prononcent pas.

L'emploi et le chômage (34%, -1), l'immigration (15%, =), la protection sociale (13%, =) et l'insécurité (11%, =) arrivent comme le mois précédent en tête des préoccupations des Français.

Enquête réalisée en ligne les 4 et 5 janvier auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Léger regain de confiance pour Hollande
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Léger regain de confiance pour Hollande
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le