Léger regain de confiance pour Hollande
François Hollande connaît un léger regain de confiance par rapport à décembre, tandis que Bernard Cazeneuve démarre timidement...

Léger regain de confiance pour Hollande

François Hollande connaît un léger regain de confiance par rapport à décembre, tandis que Bernard Cazeneuve démarre timidement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande connaît un léger regain de confiance par rapport à décembre, tandis que Bernard Cazeneuve démarre timidement avec moins d'un tiers d'opinions favorables, un mois après son arrivée à Matignon, selon un sondage YouGov publié jeudi.

Le chef de l’État, dont la cote de popularité a progressé après sa décision de ne pas briguer un second mandat, annoncée en décembre, recueille 18% d'opinions favorables, soit un point de plus que fin novembre.

76% des personnes interrogées jugent au contraire défavorablement son action et 6% ne se prononcent pas, selon cette enquête réalisée pour le Huffington Post et iTELE. François Hollande recueille 53% d'opinions favorables parmi l'électorat socialiste et écologiste.

Bernard Cazeneuve, qui a remplacé Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, séduit quant à lui 29% des Français. 41% ont un avis défavorable sur son action et 30% ne se prononcent pas.

Le nouveau Premier ministre recueille 60% d'opinions favorables dans son propre camp, 35% chez les centristes et 28% à l'extrême gauche. 23% des sympathisants Les Républicains ont de lui une opinion favorable, comme 13% de ceux du Front national.

La confiance dans le gouvernement se redresse légèrement, avec 16% d'avis favorables (+1), contre 77% d'avis contraires et 7% qui ne se prononcent pas.

L'emploi et le chômage (34%, -1), l'immigration (15%, =), la protection sociale (13%, =) et l'insécurité (11%, =) arrivent comme le mois précédent en tête des préoccupations des Français.

Enquête réalisée en ligne les 4 et 5 janvier auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Léger regain de confiance pour Hollande
3min

Politique

Canicule : « Il y a l’enfer de ceux qui sont dans la rue ou dans une situation d’extrême fragilité », constate Valérie Létard

Invitée de la matinale de Public Sénat, Valérie Létard, ministre chargée du Logement est revenue sur l’épisode caniculaire qui s’abat sur la France. L’ancienne sénatrice a rappelé la difficulté éprouvée par les personnes sans-abri ainsi que celles qui habitent dans des bouilloires thermiques, évoquant ainsi le dispositif MaPrimeRenov’, suspendu depuis le 23 juin.

Le

Recolte betterave 2020
8min

Politique

Loi Duplomb : sur quoi porte le compromis trouvé entre les députés et les sénateurs ?

En commission mixte paritaire, députés et sénateurs sont parvenus à un accord, en début de soirée, sur la proposition de loi controversé du sénateur LR, Laurent Duplomb et du centriste, Franck Menonville qui vise à « libérer la production agricole des entraves normatives », notamment par la réintroduction des pesticides. La gauche s’y est opposée.

Le