Législatives : les conséquences de la forte abstention sur la qualification pour le second tour

Législatives : les conséquences de la forte abstention sur la qualification pour le second tour

L’abstention pour le premier tour des législatives atteint un record. Selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24 et Le Point, elle serait de 51,2%. Dans ces conditions, le ticket d’entrée pour le second tour s’avère élevé. Pour pouvoir se maintenir pour le second tour, un candidat doit rassembler […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’abstention pour le premier tour des législatives atteint un record. Selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24 et Le Point, elle serait de 51,2%.

Dans ces conditions, le ticket d’entrée pour le second tour s’avère élevé. Pour pouvoir se maintenir pour le second tour, un candidat doit rassembler au moins 12,5% des électeurs inscrits dans sa circonscription. Par exemple, un score de 20% n’assure pas la qualification si l’abstention est trop forte. Plus cette dernière est élevée, plus il faut faire un score important pour pouvoir se maintenir pour le second tour.

Ainsi, si l’abstention finale se confirme autour d’un taux de 50%, un candidat devra faire un score de 25% pour se qualifier. C’est beaucoup. Ce qu’explique le sondeur Jean-Daniel Levy.

Hamon ne peut pas se maintenir à cause de l’abstention

Cette donnée va avoir des effets importants pour le second tour. Beaucoup de candidats qui auraient pu espérer se maintenir ne pourront pas. Et selon les sondages, les candidats PS notamment pourraient réaliser des scores faibles. C’est exactement ce qui est arrivé à Benoît Hamon, défait dans son fief de Trappes, dans les Yvelines.

L’ancien candidat PS à la présidentielle est troisième avec 22,61% des voix. L’abstention s’élève à 50,75% dans sa circonscription. Avec 68.083 inscrits, il faut totaliser 8.510 voix pour faire 12,5% des inscrits. Or Benoît Hamon n’a rassemblé que 7.453 voix. Il est donc éliminé du premier tour.

Une abstention forte réduit ainsi le nombre de triangulaires (trois candidats qui se maintiennent au second tour) et bien sûr de quadrangulaires. On sait par exemple que les triangulaires peuvent être favorables au FN, lorsqu’il arrive en tête, alors qu’un second tour sous forme de duel peut donner des résultats différents. Dans ce scrutin, on ne compte qu'une seule triangulaire, dans l'Aube, et aucune quadrangulaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Législatives : les conséquences de la forte abstention sur la qualification pour le second tour
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Législatives : les conséquences de la forte abstention sur la qualification pour le second tour
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le