Législative partielle en Haute-Garonne: le « rescapé » PS favori face à République en marche
Le candidat du PS dans la 8e circonscription de la Haute-Garonne, Joël Aviragnet, part favori dimanche au 2ème tour de la...

Législative partielle en Haute-Garonne: le « rescapé » PS favori face à République en marche

Le candidat du PS dans la 8e circonscription de la Haute-Garonne, Joël Aviragnet, part favori dimanche au 2ème tour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat du PS dans la 8e circonscription de la Haute-Garonne, Joël Aviragnet, part favori dimanche au 2ème tour de la législative partielle pour conserver le seul siège socialiste du département ayant résisté à la vague macroniste de juin 2017.

Après l'invalidation de son élection, M. Aviragnet est arrivé largement en tête du premier tour le 11 mars avec 38,74% des voix contre 20,31% pour Michel Montsarrat (LREM), soit plus de 18 points et 5.000 voix d'écart.

Le scrutin avait été marqué par une abstention très importante (65,30%), en forte hausse par rapport au 1er tour de juin 2017 (47,24%) dans cette circonscription du Comminges, largement rurale, entre Toulouse et le massif pyrénéen, fief de la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga.

Le siège est convoité par le parti présidentiel qui, depuis les dernières législatives, a perdu un siège dans le Val d'Oise et n'a pas jusqu'ici réussi à en conquérir de nouveaux lors des partielles. En Guyane, le candidat LREM, dont l'élection avait été invalidée, a conservé son siège le 11 mars.

Le candidat LREM, restaurateur et ancien rugbyman de haut niveau de 59 ans, avait perdu l'élection en juin de seulement 91 voix, face à M. Aviragnet, 52 ans, maire de la station thermale d'Encausse, après être largement arrivé en tête du 1er tour (33,35%) avec le double de voix de son concurrent.

Il va se trouver dimanche dans une configuration nettement moins favorable, les voix s'étant portées sur sa candidature ayant littéralement fondu, passant en quelques mois de 14.518 au 1er tour 2017 à 5.561 dimanche dernier.

Le 11 mars, le candidat de la France Insoumise (13,02 % des suffrages) était arrivé en troisième position, sans possibilité de se maintenir, devant le Front national (11,73%).

Résultats du 1er tour :

I: 84.553

V: 29.337

E: 27.818

Abs : 65,30%

Martine Guiraud (LO) : 244 voix (0,88%)

Corinne Marquerie (PCF) : 733 (2,63%)

Philippe Gimenez (LFI) : 3.622 (13,02%)

Joël Aviragnet (PS) : 10.777 (38,74%) BALL

Marie-Cécile Seigle-Vatte (EELV) : 878 (3,16%)

Francis Meynier (A3P) : 2 (0,01%)

Michel Montsarrat (LREM) : 5.651 (20,31%) BALL

Philippe Maurin (LR): 1.374 (4,94%)

Sébastien Broucke (Debout la France) : 706 (2,54%)

Marie-Christine Parolin (FN) : 3.264 (11,73%)

Guy Jovelin (Parti de la France) : 270 (0,97%)

Hervé Minec (UPR) : 297 (1,07%)

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Législative partielle en Haute-Garonne: le « rescapé » PS favori face à République en marche
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le