Le taux de participation au premier tour des élections législatives en métropole atteignait 19,24% dimanche à midi selon le ministère de l'Intérieur, en baisse par rapport au même scrutin en 2012 à la même heure (21,06%).
Sans surprise, la participation est largement inférieure à celle enregistrée, à midi, lors du premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril dernier (28,54%).
Le taux de participation final avait été de 57,22% au premier tour des législatives de 2012, et de 77,77% à celui de la présidentielle.
A Paris, ce dimanche, seulement 11,68% des électeurs s'étaient déplacés à la mi-journée, contre 13,64% il y a cinq ans.
D'une façon générale la région Ile-de-France se mobilisait peu, avec juste 10,50% de participation en Seine-Saint-Denis à midi, 13,33% dans les Yvelines, 14,36% dans le Val-de-Marne et 15,05% en Essonne, 15,36% en Seine-et-Marne et 16,51% dans le Val d'Oise.
Participation à 12h au 1er tour
AFP
En revanche, le ministère de l'Intérieur citait parmi les départements où les électeurs ont le plus voté en matinée le Gers (29,46% de participation à midi), la Corrèze (28,88%), la Creuse (26,22%), l'Indre (26,18%) et le Cantal (25,52%).
Dans le Nord, la participation de la mi-journée atteignait 16,55% contre 19,66% en 2012 à la même heure.
A Lille, dans un bureau proche de l'Hôtel de ville, les électeurs ne se bousculaient pas dans la matinée. "Il y a bien moins d'engouement" que pour la présidentielle, "peut-être est-ce parce que les députés représentent le territoire mais aussi le pays, et les gens ont du mal à comprendre comment ils peuvent être ici et à Paris", relevait Sylvain, un cadre de 35 ans.
"A cette élection les résultats semblent acquis, il n'y a pas beaucoup de suspens", soulignait aussi Jean-Pierre Bulgheroni, retraité de 80 ans.
Dans un des bureaux de vote de Lyon, les organisateurs notaient un grand "calme" voire un "désintérêt". "Pour dire, l'un des seize candidats n'est pas venu déposer ses bulletins et ses électeurs devront écrire son nom sur une feuille blanche", a expliqué à l'AFP le président du bureau.
Au total la préfecture du Rhône a fait état d'une participation de 19,42% à midi, contre 23,3% au premier tour de 2012 à la même heure.p
A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.
Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…
A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.
« Déclarer sa candidature aujourd’hui et figer les choses ne me paraît pas être le bon principe », met en garde le patron des sénateurs Renaissance, alors que Gabriel Attal devrait annoncer bientôt sa candidature pour 2027.