Législatives à l’étranger : «Les Français veulent de nouveaux visages», selon H. Conway-Mouret
Pour la sénatrice des Français établis hors de France, les résultats du premier tour des législatives chez les expatriés, favorables à la République en Marche, découlent de la victoire d’Emmanuel Macron et du désir de renouvellement, mais doivent être analysés avec prudence.

Législatives à l’étranger : «Les Français veulent de nouveaux visages», selon H. Conway-Mouret

Pour la sénatrice des Français établis hors de France, les résultats du premier tour des législatives chez les expatriés, favorables à la République en Marche, découlent de la victoire d’Emmanuel Macron et du désir de renouvellement, mais doivent être analysés avec prudence.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Placée en tête dans les circonscriptions des Français de l’étranger au premier tour des législatives, la République en Marche a bénéficié de la dynamique présidentielle d’Emmanuel Macron dans ces territoires. « Je crois que les Français sont confirmé le choix qu’ils ont fait en désignant très majoritairement le président Macron avec près de 89% des voix pour lui », a réagi sur Public Sénat, la sénatrice Hélène Conway-Mouret, qui a rappelé le score du second tour de la présidentielle auprès de cet électorat qui représente 1,3 million d’inscrits.

« Dés députés qui n’ont pas démérité [...] tous balayés »

L’élue socialiste représentant les Français hors de France voit dans ces résultats « une certaine logique majoritaire [...] et une autre logique qui est celle du renouvellement » :

« Les Français veulent de nouveaux visages et on voit malheureusement des députés qui n’ont pas démérité dans leur circonscription, qu’ils soient de droite ou de gauche, tous balayés. »

Une allusion à l’ancienne secrétaire d’État chargée du numérique Axelle Lemaire, qui a recueille moins de 10% des voix dans la 3e circonscription.

« Les Français de l’étranger ne sont pas forcément très représentatifs »

Mais la sénatrice, qui connaît bien cet électorat, nuance l’ampleur de ces résultats, difficilement transposables sur le reste des Français. « Avec un taux de participation à moins de 20%, on ne peut pas tirer de conclusions », affirme-t-elle, ajoutant que, sociologiquement, « les Français de l’étranger ne sont pas forcément très représentatifs de l’ensemble des Français de France ».

Interrogée sur le recul de 1,6 point de la participation dans ces 11 circonscriptions de l’étranger par rapport à 2012, la sénatrice a indiqué que la suspension du vote électronique était l’une des explications :

« L’introduction du vote par correspondance ne pallie pas l’accessibilité au vote que l’on peut faire à partir de chez soi [...] Le vote électronique doit être rétabli dès que nous aurons la certitude de le protéger. »

«Le vote électronique doit être rétabli dès que nous aurons la certitude de le protéger», déclare H. Conway-Mouret
00:26

« Il va y avoir une grosse et une forte majorité En Marche »

Malgré ses réserves sur la lecture du vote des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret estime que cette « vague de renouvellement » touchera à son tour les départements de métropole et d’outre-mer les 11 et 18 juin prochains. Elle prédit :

« Il me semble qu’il va y avoir une grosse et forte majorité En Marche à l’Assemblée nationale, certainement. C’est une indication. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Législatives à l’étranger : «Les Français veulent de nouveaux visages», selon H. Conway-Mouret
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Législatives à l’étranger : «Les Français veulent de nouveaux visages», selon H. Conway-Mouret
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le