Législatives à Paris: le maire LR du VIe défie Nathalie Kosciusko-Morizet
Le maire LR du VIe arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, a déposé mardi sa candidature aux élections législatives dans la...

Législatives à Paris: le maire LR du VIe défie Nathalie Kosciusko-Morizet

Le maire LR du VIe arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, a déposé mardi sa candidature aux élections législatives dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR du VIe arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, a déposé mardi sa candidature aux élections législatives dans la 2e circonscription de la capitale, où il défiera Nathalie Kosciusko-Morizet, qui y a obtenu l'investiture du parti Les Républicains.

"J'ai déposé ma candidature cet après-midi et, depuis, je reçois plein de félicitations et d'encouragements dans ma famille politique", a déclaré à l'AFP M. Lecoq, 62 ans, maire du VIe arrondissement de la capitale depuis 1994.

"Ce qui me motive surtout, c'est que nous avons une candidate dont nos électeurs ne savent plus où elle habite. Elle est officiellement à LR tout en faisant des appels du pied au nouveau président (Emmanuel Macron). Elle se présente en parangon de jeunesse alors qu'elle utilise les méthodes de la IIIe République", a ajouté cet ancien suppléant de l'ex-députée de la circonscription, Martine Aurillac.

"Nathalie Kosciusko-Morizet est une enfant gâtée de la politique, une nomade de la politique, elle pratique le tourisme électoral", a encore dénoncé M. Lecoq tout en ironisant: "A la vitesse où les choses vont, il n'est pas exclu que je sois le candidat LR la semaine prochaine".

NKM fait partie des élus de droite signataires d'un appel à "la bienveillance" après la nomination d'Edouard Philippe à Matignon par le président Emmanuel Macron.

"On imagine que, dans la droite ligne qu’il a adoptée, le bureau politique de LR, très sourcilleux à juste titre sur le soutien qu’il convient d’apporter à tous les candidats investis LR et UDI, aura sans doute à cœur de procéder à l’exclusion de M. Lecoq ainsi que de tous ceux qui seraient conduits à le soutenir", a réagi auprès de l'AFP l'entourage de Mme Kosciusko-Morizet.

La 2e circonscription de Paris englobe le Ve arrondissement et une partie des VIe et VIIe arrondissements. Elle est détenue depuis 2012 par l'ex-Premier ministre François Fillon. Une fois vainqueur de la primaire de la droite pour la présidentielle, ce dernier avait décidé de la céder à Mme Kosciusko-Morizet.

La maire LR du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati, avait alors dénoncé un "parachutage" et des élus LR de la capitale avaient déploré que l'ex-candidate à la mairie de Paris quitte la 11e circonscription voisine, où elle avait été élue en 2014, pour ce bastion de la droite.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Emmanuel Macron Leads National Tribute Ceremony for Lionel Jospin at Les Invalides
3min

Politique

Sondage : Emmanuel Macron toujours aussi impopulaire, Sébastien Lecornu fléchit légèrement

À un an de la fin de son deuxième mandat, le chef de l’État est encore considéré comme un mauvais président par 74% des Français, selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat. Une impopularité chronique depuis la dissolution de 2024. Plus à son avantage, à 33% de popularité, Sébastien Lecornu voit sa cote légèrement baisser par rapport au mois dernier.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le