Législatives: aucun candidat LR n’a répondu aux appels d’En Marche! (Accoyer)

Législatives: aucun candidat LR n’a répondu aux appels d’En Marche! (Accoyer)

Aucun candidat des Républicains aux législatives de juin n'a répondu aux "appels du pied" de la République en marche d'Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aucun candidat des Républicains aux législatives de juin n'a répondu aux "appels du pied" de la République en marche d'Emmanuel Macron, a affirmé jeudi le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer.

"J'ai eu des remontées (mercredi) me disant +j'ai été appelé pour me proposer de devenir candidat En Marche!+", a déclaré Bernard Accoyer sur RFI, ajoutant "qu'hier encore", le président de la Commission d'investiture d'En Marche! Jean-Paul Delevoye "et son entourage appelaient des élus LR et UDI pour proposer des débauchages individuels".

"Il n'y a pas de candidat aux législatives des Républicains qui ait cédé à ces appels du pied", a-t-il assuré, alors que le mouvement du président élu Emmanuel Macron doit annoncer jeudi les noms d'environ 450 de ses candidats aux législatives.

Selon le député LR, le renouvellement promis par Emmanuel Macron "est un renouvellement qui en a le nom, mais méritera d'être regardé de plus près".

"Avec le recyclage de plus d'un tiers des députés socialistes, avec le personnel politique qui compose le MoDem, il restera des places pour les députés internet qui n'auront guère d'expérience. Avec cette majorité il faudra réformer le pays", a-t-il affirmé.

Interrogé sur le scénario d'un éventuel Premier ministre de droite à la tête du premier gouvernement de la présidence Macron, il a déclaré en "avoir parlé, encore récemment" avec Edouard Philippe, le député-maire LR du Havre, proche d'Alain Juppé, dont le nom est régulièrement cité.

"Qu'il soit approché, je crois qu'il l'est, oui, la dernière fois que je lui ai parlé il n'avait pas pris sa décision", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Législatives: aucun candidat LR n’a répondu aux appels d’En Marche! (Accoyer)
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives: aucun candidat LR n’a répondu aux appels d’En Marche! (Accoyer)
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le