Législatives: Baroin conduira la campagne de la droite
François Baroin, président de l'Association des maires de France, conduira la campagne de la droite pour les élections...

Législatives: Baroin conduira la campagne de la droite

François Baroin, président de l'Association des maires de France, conduira la campagne de la droite pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Baroin, président de l'Association des maires de France, conduira la campagne de la droite pour les élections législatives de juin, a-t-on appris mardi auprès de son parti, Les Républicains.

M. Baroin, également sénateur-maire LR de Troyes (Aube), a été désigné "chef de file du comité de campagne de la droite et du centre" pour le scrutin des 11 et 18 juin par le bureau politique de LR, réuni en fin d'après-midi à son siège parisien.

Selon la même source, M. Baroin restera néanmoins sénateur. En cas de victoire des républicains aux législatives, le groupe LR à l'Assemblée se réunira pour désigner qui il propose au chef de l'Etat pour Matignon. En toute logique, précise-t-on à LR, c'est M. Baroin qui sera désigné dans ce cas.

Le parti ajoute qu'Éric Woerth, député LR de l'Oise, déjà en charge du projet, poursuit sa tâche au sein d'un "comité du projet". Ce projet sera soumis à un nouveau bureau politique "la semaine prochaine".

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a indiqué à l'AFP avoir, lors de ce BP, demandé à son parti d'être "totalement étanche vis-à-vis du Front national". "Si on le dédiabolise, nos électeurs seront désinhibés et ne reviendront pas, mais nous devons être aussi mobilisés contre la gauche", a-t-elle prévenu.

"J'ai demandé l'exclusion de ceux qui appellent à voter FN - ou tout sauf Macron y compris Le Pen - et ceux qui partiraient chez Macron. On peut encore gagner les législatives car notre force, c'est nos élus de terrain ainsi que l'accord LR/UDI", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: Baroin conduira la campagne de la droite
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Législatives: Baroin conduira la campagne de la droite
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le