Législatives: Baroin conduira la campagne de la droite
François Baroin, président de l'Association des maires de France, conduira la campagne de la droite pour les élections...

Législatives: Baroin conduira la campagne de la droite

François Baroin, président de l'Association des maires de France, conduira la campagne de la droite pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Baroin, président de l'Association des maires de France, conduira la campagne de la droite pour les élections législatives de juin, a-t-on appris mardi auprès de son parti, Les Républicains.

M. Baroin, également sénateur-maire LR de Troyes (Aube), a été désigné "chef de file du comité de campagne de la droite et du centre" pour le scrutin des 11 et 18 juin par le bureau politique de LR, réuni en fin d'après-midi à son siège parisien.

Selon la même source, M. Baroin restera néanmoins sénateur. En cas de victoire des républicains aux législatives, le groupe LR à l'Assemblée se réunira pour désigner qui il propose au chef de l'Etat pour Matignon. En toute logique, précise-t-on à LR, c'est M. Baroin qui sera désigné dans ce cas.

Le parti ajoute qu'Éric Woerth, député LR de l'Oise, déjà en charge du projet, poursuit sa tâche au sein d'un "comité du projet". Ce projet sera soumis à un nouveau bureau politique "la semaine prochaine".

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a indiqué à l'AFP avoir, lors de ce BP, demandé à son parti d'être "totalement étanche vis-à-vis du Front national". "Si on le dédiabolise, nos électeurs seront désinhibés et ne reviendront pas, mais nous devons être aussi mobilisés contre la gauche", a-t-elle prévenu.

"J'ai demandé l'exclusion de ceux qui appellent à voter FN - ou tout sauf Macron y compris Le Pen - et ceux qui partiraient chez Macron. On peut encore gagner les législatives car notre force, c'est nos élus de terrain ainsi que l'accord LR/UDI", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le