Législatives: Baroin conduira la campagne de la droite

Législatives: Baroin conduira la campagne de la droite

François Baroin, président de l'Association des maires de France, conduira la campagne de la droite pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Baroin, président de l'Association des maires de France, conduira la campagne de la droite pour les élections législatives de juin, a-t-on appris mardi auprès de son parti, Les Républicains.

M. Baroin, également sénateur-maire LR de Troyes (Aube), a été désigné "chef de file du comité de campagne de la droite et du centre" pour le scrutin des 11 et 18 juin par le bureau politique de LR, réuni en fin d'après-midi à son siège parisien.

Selon la même source, M. Baroin restera néanmoins sénateur. En cas de victoire des républicains aux législatives, le groupe LR à l'Assemblée se réunira pour désigner qui il propose au chef de l'Etat pour Matignon. En toute logique, précise-t-on à LR, c'est M. Baroin qui sera désigné dans ce cas.

Le parti ajoute qu'Éric Woerth, député LR de l'Oise, déjà en charge du projet, poursuit sa tâche au sein d'un "comité du projet". Ce projet sera soumis à un nouveau bureau politique "la semaine prochaine".

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a indiqué à l'AFP avoir, lors de ce BP, demandé à son parti d'être "totalement étanche vis-à-vis du Front national". "Si on le dédiabolise, nos électeurs seront désinhibés et ne reviendront pas, mais nous devons être aussi mobilisés contre la gauche", a-t-elle prévenu.

"J'ai demandé l'exclusion de ceux qui appellent à voter FN - ou tout sauf Macron y compris Le Pen - et ceux qui partiraient chez Macron. On peut encore gagner les législatives car notre force, c'est nos élus de terrain ainsi que l'accord LR/UDI", a-t-elle ajouté.

Dans la même thématique

Législatives: Baroin conduira la campagne de la droite
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives: Baroin conduira la campagne de la droite
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le