Législatives: Bayrou ne sera pas candidat

Législatives: Bayrou ne sera pas candidat

François Bayrou, président du MoDem et soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a annoncé dimanche sur Radio J qu'il ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou, président du MoDem et soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a annoncé dimanche sur Radio J qu'il ne serait pas candidat aux élections législatives de juin.

Interrogé sur le nombre de candidats que le MoDem présenterait aux législatives, le maire de Pau a répondu: "Je sais bien que tout le monde est dans les marchandages, mais pas moi".

Il a défendu son choix d'une alliance avec le candidat d'En Marche ! en soulignant la nécessité, à ses yeux, d'une "majorité réformatrice qui soit volontaire et rassembleuse".

M. Bayrou sera-t-il lui-même candidat aux législatives ? "Non", a-t-il annoncé.

"Je ne serai pas candidat aux élections législatives. J’ai été député pendant longtemps et cela n’est pas mon idée de l’avenir. Il se trouve que je respecte les engagements que je formule", à savoir être maire de Pau, a-t-il souligné.

François Bayrou a siégé une vingtaine d'années à l'Assemblée nationale (1988-1993, 1997-1999 et 2002-2012). Député de la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, il avait été battu en juin 2012.

Dans la même thématique

Législatives: Bayrou ne sera pas candidat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives: Bayrou ne sera pas candidat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le