Législatives: Cazeneuve pas candidat, « la démocratie doit respirer »
Bernard Cazeneuve, qui confirme n'être pas candidat aux législatives, réaffirme son souhait que Benoît Hamon rassemble les...

Législatives: Cazeneuve pas candidat, « la démocratie doit respirer »

Bernard Cazeneuve, qui confirme n'être pas candidat aux législatives, réaffirme son souhait que Benoît Hamon rassemble les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bernard Cazeneuve, qui confirme n'être pas candidat aux législatives, réaffirme son souhait que Benoît Hamon rassemble les socialistes et que les progressistes se retrouvent au second tour de la présidentielle, dans un entretien à la Presse de la Manche de lundi.

"Les Cherbourgeois m’ont fait l’honneur de m’élire député de la Manche à trois reprises et j’ai exercé ces fonctions pendant dix ans avec passion", mais "les mandats doivent tourner, la démocratie doit respirer", c'est "une conviction profonde" et "une attente légitime de nos concitoyens", a déclaré le Premier ministre, interrogé sur sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat.

M. Cazeneuve, qui soutiendra le candidat socialiste qui sera désigné pour la 4e circonscription, a assuré notamment que sa présence à Cherbourg, "différente mais bien réelle, témoignera(it) de cet enracinement".

Sur le plan national, le chef du gouvernement réaffirme qu'il soutient Benoît Hamon, officiellement investi dimanche candidat socialiste pour la présidentielle une semaine après sa nette victoire à la primaire, mais souhaite à nouveau qu'il "trouve les mots, les gestes pour rassembler les siens".

"Il faudra aussi que tous les progressistes se retrouvent au second tour. Rendre cela possible, c’est aussi ma difficile mission", a-t-il ajouté, invoquant "le seul souci de l’intérêt général" dans "un moment historique particulier" face notamment à la "montée des populismes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: Cazeneuve pas candidat, « la démocratie doit respirer »
6min

Politique

Grande distribution : les syndicats agricoles appellent à « une rémunération digne de ce nom »

Lors d’une table ronde menée par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges dans la grande distribution, des syndicats agricoles ont alerté sur le niveau de rémunération des agriculteurs. Au centre des griefs : les négociations menées avec la grande distribution et les industriels, ainsi que la politique des marges qui pénalise les produits français.

Le

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »
6min

Politique

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »

Dans une lettre au ministère de l’Économie, le président de la commission et le rapporteur général de la commission des finances demandent des éléments chiffrés précis, après les déclarations d’Éric Lombard sur les cas de non-imposition sur le revenu chez les plus fortunés. Ils veulent également s’entretenir avec la direction générale des finances publiques.

Le

Paris: Meeting E. Gregoire elections municipales Mairie de Paris
5min

Politique

Municipales à Paris : À la Bellevilloise, la gauche se rassemble sous la bannière « Tout sauf Dati »

Pour son premier grand meeting de campagne, mercredi à la Bellevilloise, le candidat socialiste de la gauche unie (hors LFI) a cherché à s’imposer comme le visage du rassemblement progressiste à Paris. Emmanuel Grégoire a attaqué frontalement la droite et l’extrême droite, tout en admettant que la majorité sortante devait « faire mieux » sur la propreté et la sécurité, un aveu destiné à marquer une inflexion, sans renier l’héritage d’Anne Hidalgo. REPORTAGE

Le