Le député PS Daniel Vaillant a finalement annoncé jeudi qu'il briguerait sa succession dans la 17ème circonscription de Paris, après y avoir renoncé la veille.
M. Vaillant, âgé de 67 ans, avait d'abord invoqué la possibilité d'une candidature de La République En Marche face à lui pour justifier son retrait, après trois mandats.
"Je pense qu'il est de mon devoir de laisser une chance au rassemblement de l'emporter sur les divisions, déjà très présentes dans cette circonscription", avait-il indiqué.
Mais selon M. Vaillant jeudi, la liste de "La République En Marche ne prévoit aucun candidat sur la 17ème circonscription".
Le député socialiste Daniel Vaillant lors d'une réunion au siège du PS à Paris, le 14 décembre 2015
AFP
Mercredi soir, Jean-Paul Delevoye, "M. Investitures" du mouvement d'Emmanuel Macron, avait indiqué à l'AFP qu'une éventuelle investiture du parti présidentiel était encore "en débat".
"En conséquence et comme je m'y étais engagé, je dépose ma candidature dès aujourd'hui comme candidat Majorité Présidentielle", écrit dans un communiqué jeudi l'ancien ministre de l'Intérieur.
Élu depuis 2002 dans cette circonscription, M. Vaillant n'avait pas obtenu l'investiture PS, dévolue à Colombe Brossel, adjointe d'Anne Hidalgo en charge de la Sécurité.
En 2026, après les municipales, se tiendra en septembre l’autre scrutin de l’année, les sénatoriales. Comme tous les trois ans, la chambre haute du Parlement est renouvelée de moitié. Quels départements sont concernés ? Quel mode de scrutin ? Le calendrier ? Explications.
La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.
L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.
Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.