Législatives: doublé pour les centristes de Calédonie Ensemble
Philippe Gomès, leader du parti Calédonie Ensemble et député sortant UDI, a été réélu dans la seconde circonscription de Nouvelle...

Législatives: doublé pour les centristes de Calédonie Ensemble

Philippe Gomès, leader du parti Calédonie Ensemble et député sortant UDI, a été réélu dans la seconde circonscription de Nouvelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Philippe Gomès, leader du parti Calédonie Ensemble et député sortant UDI, a été réélu dans la seconde circonscription de Nouvelle-Calédonie tandis qu'un de ses proches, Philippe Dunoyer, a remporté l'autre siège de l'archipel au palais Bourbon.

Avec 54,95% des voix, Philippe Gomès, 58 ans, a gagné le duel qui l'opposait au candidat indépendantiste, Louis Mapou (45,05%), qui n'a pas suscité une mobilisation suffisante de son camp, en proie à des divisions. Le découpage des circonscriptions calédoniennes, qui date de 1986, est en outre défavorable aux indépendantistes.

M. Gomès, qui engrange près de 20.000 suffrages supplémentaires par rapport à dimanche dernier, a bénéficié d'un bon report des voix non-indépendantistes.

Si l'un des prétendants de droite du premier tour et le Front national n'avaient pas appelé à voter en sa faveur, les principaux partis de droite, dont ses deux locomotives Calédonie Ensemble et le Rassemblement-LR, ont signé entre les deux tours "une déclaration commune" pour contrer "le risque indépendantiste".

Dans la première circonscription, Philippe Dunoyer a lui largement battu Sonia Backès (59,15% des voix contre 40,85%), candidate LR dissidente mise sur la touche par sa famille politique.

Actuellement membre du gouvernement et adjoint à la mairie de Nouméa, M. Dunoyer a annoncé qu'il siégerait dans le groupe LR-UDI.

En Nouvelle-Calédonie, ces élections ont entrainé une recomposition de la droite non indépendantiste, qui se déchire depuis plusieurs années. Cette nouvelle donne devrait se refléter aux cours des prochaines semaines au sein du gouvernement et du Congrès, dont la présidence est remise en jeu chaque année.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le