Législatives: doublé pour les centristes de Calédonie Ensemble
Philippe Gomès, leader du parti Calédonie Ensemble et député sortant UDI, a été réélu dans la seconde circonscription de Nouvelle...

Législatives: doublé pour les centristes de Calédonie Ensemble

Philippe Gomès, leader du parti Calédonie Ensemble et député sortant UDI, a été réélu dans la seconde circonscription de Nouvelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Philippe Gomès, leader du parti Calédonie Ensemble et député sortant UDI, a été réélu dans la seconde circonscription de Nouvelle-Calédonie tandis qu'un de ses proches, Philippe Dunoyer, a remporté l'autre siège de l'archipel au palais Bourbon.

Avec 54,95% des voix, Philippe Gomès, 58 ans, a gagné le duel qui l'opposait au candidat indépendantiste, Louis Mapou (45,05%), qui n'a pas suscité une mobilisation suffisante de son camp, en proie à des divisions. Le découpage des circonscriptions calédoniennes, qui date de 1986, est en outre défavorable aux indépendantistes.

M. Gomès, qui engrange près de 20.000 suffrages supplémentaires par rapport à dimanche dernier, a bénéficié d'un bon report des voix non-indépendantistes.

Si l'un des prétendants de droite du premier tour et le Front national n'avaient pas appelé à voter en sa faveur, les principaux partis de droite, dont ses deux locomotives Calédonie Ensemble et le Rassemblement-LR, ont signé entre les deux tours "une déclaration commune" pour contrer "le risque indépendantiste".

Dans la première circonscription, Philippe Dunoyer a lui largement battu Sonia Backès (59,15% des voix contre 40,85%), candidate LR dissidente mise sur la touche par sa famille politique.

Actuellement membre du gouvernement et adjoint à la mairie de Nouméa, M. Dunoyer a annoncé qu'il siégerait dans le groupe LR-UDI.

En Nouvelle-Calédonie, ces élections ont entrainé une recomposition de la droite non indépendantiste, qui se déchire depuis plusieurs années. Cette nouvelle donne devrait se refléter aux cours des prochaines semaines au sein du gouvernement et du Congrès, dont la présidence est remise en jeu chaque année.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Législatives: doublé pour les centristes de Calédonie Ensemble
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Législatives: doublé pour les centristes de Calédonie Ensemble
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le