Législatives: El Khomri investie de justesse par le PS à Paris

Législatives: El Khomri investie de justesse par le PS à Paris

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription de Paris pour les élections législatives de juin 2017, a-t-on appris auprès de la fédération PS de la capitale.

La ministre, qui affrontait en duel la conseillère de Paris Afaf Gabelotaud, a recueilli 89 voix contre 84 à son adversaire.

"Heureuse et honorée d'avoir été désignée par les militants de la 18e circo de Paris pour les législatives", a-t-elle tweeté. "La vraie bataille commence maintenant. Pleins d'énergie et d'enthousiasme, rassemblés pour 2017!", a-t-elle encore écrit.

Un autre duel dans la 15e circonscription a également donné lieu à une victoire de justesse, par 89 voix contre 85, à George Pau-Langevin, ex-ministre des Outre-mer qui voulait retrouver son siège de députée et affrontait la maire du XXe arrondissement, la vallsiste Frédérique Calandra.

Dans la 17e circonscription, Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris chargée de la sécurité, seule candidate, a été désignée par 38 voix.

Mais les urnes ont recueilli 71 bulletins "nuls". L'investiture dans cette circonscription avait en effet donné lieu à un méli-mélo avec le député sortant Daniel Vaillant, qui s'était désisté contre une place éligible sur la liste PS de Paris aux sénatoriales de septembre 2017. Cette place lui ayant été finalement refusée, M. Vaillant a présenté lui-même jeudi soir des bulletins à son nom, considérés comme nuls.

"Colombe Brossel est investie parce que c'était la seule candidate enregistrée. Si Daniel Vaillant veut faire valoir quelque chose, il ne le peut qu'auprès de la convention nationale d'investiture", a commenté auprès de l'AFP Emmanuel Grégoire, patron de la fédération parisienne.

Parmi les sortants candidats à leur succession, ont été désignés Annick Lepetit (3e), Sandrine Mazetier (8e), Patrick Bloche (7e), Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS (16e), Jean-Marie Le Guen (9e), Pascal Cherki (11e) et Seybah Dagoma (5e).

Par ailleurs, ont été également désignés Pauline Véron, adjointe chargée de la démocratie locale à la maire de Paris (1ere), Marine Rosset (2e), Fabrice Dassié (4e), Isabelle Roy (13e), Pierre-Alain Weill (14e) et Nawel Oumer (6e).

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Législatives: El Khomri investie de justesse par le PS à Paris
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Législatives: El Khomri investie de justesse par le PS à Paris
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le