Législatives: El Khomri investie de justesse par le PS à Paris
La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription...

Législatives: El Khomri investie de justesse par le PS à Paris

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription de Paris pour les élections législatives de juin 2017, a-t-on appris auprès de la fédération PS de la capitale.

La ministre, qui affrontait en duel la conseillère de Paris Afaf Gabelotaud, a recueilli 89 voix contre 84 à son adversaire.

"Heureuse et honorée d'avoir été désignée par les militants de la 18e circo de Paris pour les législatives", a-t-elle tweeté. "La vraie bataille commence maintenant. Pleins d'énergie et d'enthousiasme, rassemblés pour 2017!", a-t-elle encore écrit.

Un autre duel dans la 15e circonscription a également donné lieu à une victoire de justesse, par 89 voix contre 85, à George Pau-Langevin, ex-ministre des Outre-mer qui voulait retrouver son siège de députée et affrontait la maire du XXe arrondissement, la vallsiste Frédérique Calandra.

Dans la 17e circonscription, Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris chargée de la sécurité, seule candidate, a été désignée par 38 voix.

Mais les urnes ont recueilli 71 bulletins "nuls". L'investiture dans cette circonscription avait en effet donné lieu à un méli-mélo avec le député sortant Daniel Vaillant, qui s'était désisté contre une place éligible sur la liste PS de Paris aux sénatoriales de septembre 2017. Cette place lui ayant été finalement refusée, M. Vaillant a présenté lui-même jeudi soir des bulletins à son nom, considérés comme nuls.

"Colombe Brossel est investie parce que c'était la seule candidate enregistrée. Si Daniel Vaillant veut faire valoir quelque chose, il ne le peut qu'auprès de la convention nationale d'investiture", a commenté auprès de l'AFP Emmanuel Grégoire, patron de la fédération parisienne.

Parmi les sortants candidats à leur succession, ont été désignés Annick Lepetit (3e), Sandrine Mazetier (8e), Patrick Bloche (7e), Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS (16e), Jean-Marie Le Guen (9e), Pascal Cherki (11e) et Seybah Dagoma (5e).

Par ailleurs, ont été également désignés Pauline Véron, adjointe chargée de la démocratie locale à la maire de Paris (1ere), Marine Rosset (2e), Fabrice Dassié (4e), Isabelle Roy (13e), Pierre-Alain Weill (14e) et Nawel Oumer (6e).

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: El Khomri investie de justesse par le PS à Paris
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le