Législatives: En Marche! en tête, la participation s’annonce faible
La République en Marche, bien qu'en recul, reste en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives...

Législatives: En Marche! en tête, la participation s’annonce faible

La République en Marche, bien qu'en recul, reste en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche, bien qu'en recul, reste en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives dimanche, qui pourraient être marquées par une faible participation, selon un sondage Elabe publié vendredi.

Le mouvement d'Emmanuel Macron allié au MoDem, crédité de 29% d'intentions de vote, perd quatre points en deux semaines mais devance toujours largement Les Républicains, alliés aux centristes de l'UDI, en hausse de trois points à 23%, selon cette enquête réalisée pour BFM TV et publiée au dernier jour de la campagne.

Le Front national recule de deux points à 17%.

Les candidats de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueillent 11% d'intentions de vote, ceux du Parti socialiste et de ses alliés du PRG 9%.

Le reste des voix se partagerait entre Europe Ecologie-Les Verts (3%), le Parti communiste (2%), Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (2%), les candidats de Lutte ouvrière ou du Nouveau Parti Anticapitaliste (0,5%) et divers autres candidats (3,5%). 7% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Moins d'un Français sur deux - 49% - se déclare "tout à fait certain" d'aller voter dimanche, soit un recul de deux points par rapport au précédent sondage de cet institut publié le 24 mai.

Plusieurs enquêtes ont suggéré ces derniers jours que la participation pourrait être faible. En 2012, elle s'était élevée à 57,22% au premier tour des législatives. Il s’agissait alors du taux le plus faible depuis 1997.

66% des personnes interrogées estiment que "les premiers pas d'Emmanuel Macron en tant que président de la République vont dans la bonne direction", contre 33% qui pensent le contraire. 1% sont sans opinion.

Enquête réalisée en ligne du 5 au 8 juin auprès de 1.918 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon de 2.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur pour les intentions de vote de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Législatives: En Marche! en tête, la participation s’annonce faible
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Législatives: En Marche! en tête, la participation s’annonce faible
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le