Législatives en Saône-et-Loire: Thévenoud veut une primaire dans sa circonscription
Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État, Thomas Thévenoud, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription de Saône...

Législatives en Saône-et-Loire: Thévenoud veut une primaire dans sa circonscription

Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État, Thomas Thévenoud, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription de Saône...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État, Thomas Thévenoud, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, réclame une "primaire citoyenne de la gauche" après l'investiture de Catherine N'Diaye par les militants socialistes.

"J'appelle à une primaire citoyenne sur la 1ère circonscription car une autre candidate a été désignée par le PS, et avec deux candidats à gauche, hors communiste, le risque est qu'on sera éliminé tous les deux au deuxième tour", a expliqué samedi à l'AFP M. Thévenoud, confirmant une information de la presse locale.

Et de mettre en garde contre un duel entre Les Républicains et le Front national au second tour dans cette circonscription, qui couvre Mâcon et Cluny.

"Je propose donc une solution pour le rassemblement: organiser cette primaire le 22 janvier prochain, en même temps que la primaire à gauche pour la présidentielle", a ajouté le candidat DVG.

Avocate au barreau de Mâcon, Catherine N'Diaye, conseillère municipale d'opposition, a été investie jeudi soir par les adhérents du PS, sans candidature adverse.

"Je suis député sortant, j'ai un bilan à défendre et je le défendrai devant les électeurs", estime l'éphémère secrétaire d’État qui avait dû quitter le gouvernement en septembre 2014 en raison de démêlés fiscaux.

M. Thévenoud assure avoir le "soutien de militants et d'élus socialistes" locaux et que s'il était battu à cette primaire, il soutiendrait Catherine N'Diaye.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives en Saône-et-Loire: Thévenoud veut une primaire dans sa circonscription
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le