Législatives: François Ruffin attire 2.000 personnes à Amiens
François Ruffin, journaliste et candidat "Picardie debout !" aux législatives dans la première circonscription de la Somme, a...

Législatives: François Ruffin attire 2.000 personnes à Amiens

François Ruffin, journaliste et candidat "Picardie debout !" aux législatives dans la première circonscription de la Somme, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Ruffin, journaliste et candidat "Picardie debout !" aux législatives dans la première circonscription de la Somme, a rassemblé environ 2.000 personnes dimanche à Amiens dans le cadre de sa campagne, a constaté l'AFP sur place.

"L'un des enjeux, c'est de redonner envie aux gens (...) c'est mon rôle essentiel, ma petite utilité, elle est là", a déclaré François Ruffin, en jean et chemise à carreaux, lors de son discours devant l'assistance regroupée au parc de la Hotoie. Sa candidature est "une autre voie à la colère et à l'espérance aussi", a-t-il ajouté.

Le candidat, âgé de 41 ans, investi notamment par la France insoumise, avait auparavant invité ses soutiens à se rejoindre devant l'usine Whirlpool, menacée de fermeture en 2018 et symbole de la lutte sociale pendant la campagne de la présidentielle.

"Ils ont l'argent, on a les gens !", "Les banquiers à l'Elysée, le peuple à l'Assemblée !", ont-ils scandé quand le cortège s'est ensuite mis en marche vers le parc, au son des percussions et sous une pluie battante.

Aux yeux de Ruffin, réalisateur du documentaire "Merci patron !", "quand tu as l'écharpe tricolore tu as une légitimité (...) les actions prennent une autre ampleur".

"Il fait preuve d'un optimisme à toute épreuve et d'une certaine hyperactivité", a dit de lui Zoé Desbureaux, sa suppléante encartée au Parti communiste, louant un candidat "rassembleur".

Du tractage et une réunion publique hebdomadaire sont prévus jusqu'au premier tour des élections, le 11 juin.

"Si on arrive à vaincre l'abstention, on gagnera", a lancé à la tribune M. Ruffin, enjoignant les électeurs à "condamner" Emmanuel Macron à la cohabitation.

Dans la circonscription, il aura notamment en face de lui l'ancienne secrétaire d'Etat Pascale Boistard, élue députée de la Somme en 2012, le maire d'Abbeville Nicolas Dumont, candidat sous l'étiquette d'En Marche !, ainsi que le comédien Franck de Lapersonne (Front national).

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Législatives: François Ruffin attire 2.000 personnes à Amiens
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le