Législatives: François Ruffin attire 2.000 personnes à Amiens
François Ruffin, journaliste et candidat "Picardie debout !" aux législatives dans la première circonscription de la Somme, a...

Législatives: François Ruffin attire 2.000 personnes à Amiens

François Ruffin, journaliste et candidat "Picardie debout !" aux législatives dans la première circonscription de la Somme, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Ruffin, journaliste et candidat "Picardie debout !" aux législatives dans la première circonscription de la Somme, a rassemblé environ 2.000 personnes dimanche à Amiens dans le cadre de sa campagne, a constaté l'AFP sur place.

"L'un des enjeux, c'est de redonner envie aux gens (...) c'est mon rôle essentiel, ma petite utilité, elle est là", a déclaré François Ruffin, en jean et chemise à carreaux, lors de son discours devant l'assistance regroupée au parc de la Hotoie. Sa candidature est "une autre voie à la colère et à l'espérance aussi", a-t-il ajouté.

Le candidat, âgé de 41 ans, investi notamment par la France insoumise, avait auparavant invité ses soutiens à se rejoindre devant l'usine Whirlpool, menacée de fermeture en 2018 et symbole de la lutte sociale pendant la campagne de la présidentielle.

"Ils ont l'argent, on a les gens !", "Les banquiers à l'Elysée, le peuple à l'Assemblée !", ont-ils scandé quand le cortège s'est ensuite mis en marche vers le parc, au son des percussions et sous une pluie battante.

Aux yeux de Ruffin, réalisateur du documentaire "Merci patron !", "quand tu as l'écharpe tricolore tu as une légitimité (...) les actions prennent une autre ampleur".

"Il fait preuve d'un optimisme à toute épreuve et d'une certaine hyperactivité", a dit de lui Zoé Desbureaux, sa suppléante encartée au Parti communiste, louant un candidat "rassembleur".

Du tractage et une réunion publique hebdomadaire sont prévus jusqu'au premier tour des élections, le 11 juin.

"Si on arrive à vaincre l'abstention, on gagnera", a lancé à la tribune M. Ruffin, enjoignant les électeurs à "condamner" Emmanuel Macron à la cohabitation.

Dans la circonscription, il aura notamment en face de lui l'ancienne secrétaire d'Etat Pascale Boistard, élue députée de la Somme en 2012, le maire d'Abbeville Nicolas Dumont, candidat sous l'étiquette d'En Marche !, ainsi que le comédien Franck de Lapersonne (Front national).

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Législatives: François Ruffin attire 2.000 personnes à Amiens
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le