Législatives : François Ruffin (LFI) annonce sa victoire dans la Somme (twitter)

Législatives : François Ruffin (LFI) annonce sa victoire dans la Somme (twitter)

François Ruffin, candidat de La France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, a annoncé dimanche soir son élection à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Ruffin, candidat de La France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, a annoncé dimanche soir son élection à l'Assemblée nationale sur Twitter.

"Ruffin député ! Le peuple à l'Assemblée ! ", a lancé le journaliste et auteur du documentaire "Merci patron!", qui était soutenu par La France insoumise, le PCF et EELV. Il était opposé à un candidat de La République en Marche, Nicolas Dumont, maire (ex-PS) d'Abbeville, qui était arrivé en tête au premier tour avec 10 points d'avance (34,1% des voix contre 24,3%).

"Cette victoire, je vous la dois à vous", a clamé M. Ruffin devant ses soutiens à son QG de campagne à Flixecourt, une commune proche d'Amiens. Sous des cris de joie et des applaudissements, ils sont sortis dans la rue.

Les électeurs ont maintenant à faire un "choix clair (...) pour ou contre le programme d'Emmanuel Macron", avait estimé dimanche dernier M. Ruffin, qui se présentait dans une circonscription traversée par les problématiques de la désindustrialisation (Whirlpool, Goodyear à Amiens) et de la rénovation urbaine (quartier d'Amiens-Nord).

La députée sortante, ex-secrétaire d’État socialiste, Pascale Boistard, qui avait été sèchement éliminée au premier tour (7,06%) avait appelé ses électeurs à voter au second tour pour François Ruffin, seul "candidat de gauche" encore en lice.

Dans la même thématique

Législatives : François Ruffin (LFI) annonce sa victoire dans la Somme (twitter)
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives : François Ruffin (LFI) annonce sa victoire dans la Somme (twitter)
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le