Législatives : Jean-Michel Blanquer éliminé dans le Loiret, à moins de 200 voix près

Législatives : Jean-Michel Blanquer éliminé dans le Loiret, à moins de 200 voix près

L’ancien ministre de l’Education nationale finit troisième du premier tour dans la quatrième circonscription du Loiret, distancé de seulement 0,5 point par le candidat de la NUPES.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un parachutage raté. Jean-Michel Blanquer, l’emblématique ministre de l’Education nationale du premier quinquennat d’Emmanuel Macron manque de peu son ticket d’entrée pour le second tour, dans l’élection législative de la quatrième circonscription du Loiret, qui comprend notamment le canton de Montargis. Le candidat de la majorité présidentielle « Ensemble ! », n’a récolté que 6 600 voix (18,89 % des suffrages exprimés), contre 6789 pour le candidat arrivé deuxième, Bruno Nottin, le candidat de la NUPES (19,43 % des voix).

Dans cette circonscription qui était tenue jusqu’à là par Jean-Pierre Door (LR), le candidat du Rassemblement national Thomas Ménagé est arrivé nettement en tête du premier tour avec 31,45 % des voix.

À lire aussi : Législatives 2022 - résultats, carte et analyses du premier tour en direct

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le