Législatives: l’humoriste Dieudonné candidat contre Valls
L'humoriste controversé Dieudonné se présentera face à Manuel Valls pour les élections législatives en Essonne, aux côtés du...

Législatives: l’humoriste Dieudonné candidat contre Valls

L'humoriste controversé Dieudonné se présentera face à Manuel Valls pour les élections législatives en Essonne, aux côtés du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'humoriste controversé Dieudonné se présentera face à Manuel Valls pour les élections législatives en Essonne, aux côtés du jeune homme qui avait giflé l'ancien Premier ministre en Bretagne, selon un message publié mercredi sur les réseaux sociaux.

Dans ce message posté sur Facebook mercredi, le compte officiel de l'artiste explique: "Dieudo se présente bien avec Nolan le Gifleur de Manu aux législatives face à Manuel Valls !!! Dieudo vous prépare une petite vidéo pour l'occasion".

Une référence à Nolan Lapie, le jeune breton qui avait giflé le Premier ministre Manuel Valls en janvier lors d'un déplacement, en pleine campagne de la primaire du parti socialiste. Ce geste lui avait valu une condamnation à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d'intérêt général (TIG), il a fait appel.

Contacté par l'AFP, Dieudonné n'était pas joignable immédiatement. Un maire-adjoint de Grigny (Essonne), Said Laatiris, a confirmé sur Twitter l'avoir croisé mercredi à la préfecture de l'Essonne à Evry, alors que le dépôt des candidatures aux législatives est possible jusqu'à vendredi.

L'humoriste sera-t-il titulaire ou bien simplement suppléant? Il ne l'a pas encore confirmé depuis son passage à la préfecture. Mais dans une vidéo publiée le 11 mai sur sa chaîne YouTube, il moquait "la clochardisation express du sieur Valls" et affirmait: "J'ai accepté d'être le suppléant du jeune Nolan Lapie dans la circonscription d'Evry, oui, face à Manuel Valls".

Dieudonné M'bala M'bala, de son vrai nom, a notamment été condamné en appel à deux mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme", après avoir publié le 11 janvier 2015 sur Facebook "Je me sens Charlie Coulibaly".

L'humoriste est la seconde personnalité à vouloir affronter M. Valls dans son fief. Le chanteur Francis Lalanne vient d'annoncer sa candidature, en tant que suppléant d'un restaurateur d'Evry, qui se présente sous les couleurs du collectif 100%, un mouvement "écologiste et citoyen".

Le Parti socialiste et La République en Marche! ont eux annoncé qu'ils ne présenteront pas de candidat face à M. Valls pour ces élections.

Manuel Valls souhaitait quitter sa famille socialiste et représenter le mouvement d'Emmanuel Macron, mais l'investiture lui a été refusée. L'ancien Premier ministre fait depuis campagne en "homme libre", dans une circonscription où il a toujours gagné depuis 2002.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le