Législatives: La République en Marche recule mais reste en tête

Législatives: La République en Marche recule mais reste en tête

La République en Marche recule dans les intentions de vote, mais reste en tête à cinq jours du premier tour des élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche recule dans les intentions de vote, mais reste en tête à cinq jours du premier tour des élections législatives et semble en mesure d'obtenir une large majorité dans la future Assemblée, selon un sondage Ipsos Sopra Steria Game changers publié mardi.

Avec 29,5% d'intentions de vote, le mouvement du président Emmanuel Macron allié au MoDem de François Bayrou perd 1,5 point par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 2 juin.

Il devance Les Républicains et leurs alliés centristes de l'UDI, en progression d'un point à 23%, et le Front national, qui perd un point à 17%, selon ce sondage réalisé pour France Télévisions et Radio France.

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon gagne un point à 12,5% d'intentions de vote, devant le Parti socialiste allié au PRG, stable à 8,5%. Les écologistes d'EELV sont crédités de 2,5% des voix, le PCF de 2%, Debout la France de 1,5%, l'extrême gauche de 1%. 2,5% des suffrages vont à des candidats divers.

La participation au premier tour est évaluée à 60% du corps électoral.

Le bloc La République en Marche/MoDem obtiendrait une confortable majorité de 385 à 415 députés dans la future Assemblée nationale, la majorité absolue se situant à 289 sièges, selon des projections effectuées par l'institut à partir de ces résultats.

LR et l'UDI obtiendraient 105 à 125 sièges, l'ensemble PS/PRG/EELV/Divers gauche serait laminé avec 25 à 35 sièges. La France insoumise et le PCF totaliseraient entre 12 et 22 députés et le Front national entre cinq et 15. Trois à sept sièges seraient répartis entre des candidats divers.

Enquête réalisée en ligne du 2 au 4 juin auprès de 2.103 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.126 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,8 à 3 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Législatives: La République en Marche recule mais reste en tête
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives: La République en Marche recule mais reste en tête
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le