Législatives: Laurent « regrette profondément le refus » d’accord de La France insoumise

Législatives: Laurent « regrette profondément le refus » d’accord de La France insoumise

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a déclaré mercredi "regretter profondément le refus des dirigeants...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a déclaré mercredi "regretter profondément le refus des dirigeants nationaux de France insoumise" de trouver un accord en vue des élections législatives de juin.

"Je regrette profondément le refus des dirigeants nationaux de France insoumise, qui privilégient manifestement sans le dire un intérêt de recomposition partisane à la possibilité d’une ample victoire les 11 et 18 juin prochains", a écrit Pierre Laurent dans un communiqué.

La France insoumise a annoncé mardi qu'il n'y aurait pas d'accord pour les élections législatives de juin avec le PCF, lui renvoyant la responsabilité de cet échec. "Cette rupture, ni moi, ni la direction du PCF, ne l’avons ni décidée, ni souhaitée", a réagi le secrétaire national du Parti communiste. Il a jugé "irresponsable" la rupture des négociations par La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Le PCF a soutenu M. Mélenchon pendant l'élection présidentielle. A un mois des législatives, M. Laurent "renouvelle (s)on appel" à un accord avec La France insoumise: "La meilleure chance de victoire que nous pouvons nous donner, c’est l’union maximale des forces qui ont permis le résultat du 23 avril, en conjuguant leurs forces, tout en respectant leurs différences", a-t-il écrit.

Faute d'accord national, la campagne des candidats communistes sera lancée jeudi lors d'un meeting au gymnase Japy dans le XIe arrondissement de Paris.

Dans la même thématique

Législatives: Laurent « regrette profondément le refus » d’accord de La France insoumise
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives: Laurent « regrette profondément le refus » d’accord de La France insoumise
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le