Législatives: le vote pour le second tour a débuté en Outremer
Le vote pour le second tour des élections législatives a débuté samedi en Outremer, avec Saint-Pierre et Miquelon qui a donné le coup d'envoi du...

Législatives: le vote pour le second tour a débuté en Outremer

Le vote pour le second tour des élections législatives a débuté samedi en Outremer, avec Saint-Pierre et Miquelon qui a donné le coup d'envoi du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le vote pour le second tour des élections législatives a débuté samedi en Outremer, avec Saint-Pierre et Miquelon qui a donné le coup d'envoi du scrutin, suivi de la Guyane et des Antilles.

Si le scrutin ne se déroule que dimanche en France métropolitaine, il a lieu dès samedi dans une partie des territoires ultramarins ainsi que dans deux circonscriptions des Français de l'étranger (Amérique du nord ainsi que Amérique centrale, du sud et Caraïbes).

Second tour des législatives : la République en Marche vers une majorité sans partage
Quatre députés ont été élus dès le premier tour
AFP

Fuseau horaire oblige, ce sont, comme d'habitude, les quelque 5.000 inscrits de Saint-Pierre et Miquelon, la petite collectivité française de l'Atlantique nord, voisine du Canada, qui ont ouvert le bal à 12H00 (08H00 locales).

Le résultat y sera suivi de près cette année car la ministre des Outre-Mer Annick Girardin est en ballottage incertain. C'est la seule des six ministres candidats qui, au vu des résultats du premier tour, n'est pas assurée de gagner et pourrait donc perdre sa place au gouvernement en cas de défaite.

En Guadeloupe, où l'abstention a dépassé les 70% au premier tour, les électeurs ont commencé à voter deux heures plus tard.

A l'école de Poucet au Gosier, Jeanne, 60 ans, est venue voter "par devoir" mais regrette que cette élection soit "jouée d'avance". "Je ne vois pas l'intérêt mais je fais honneur à mes grands parents qui se sont battus pour obtenir le droit de vote", a-t-elle ajouté. Jeanne revendique d'avoir voté FN à la présidentielle et dit se sentir "très en colère et impuissante" pour ce second tour.

Jonathan, 29 ans, "pas dans la région depuis longtemps" est lui venu voter "parce qu'il n'y a pas tant d'élections que ça où on peut donner notre avis".

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le