Législatives : les anciens ministres PS en difficulté
En difficulté dans leurs circonscriptions, Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem, ont reçu respectivement le soutien de Bernard Cazeneuve, Anne Hidalgo et Christiane Taubira.

Législatives : les anciens ministres PS en difficulté

En difficulté dans leurs circonscriptions, Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem, ont reçu respectivement le soutien de Bernard Cazeneuve, Anne Hidalgo et Christiane Taubira.
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est dans un restaurant du 18e arrondissement que Bernard Cazeneuve est venu apporter son soutien à l’ancienne ministre du travail, Myriam El Khomri. Au premier tour, elle a recueilli 20,23% des voix et a terminé loin derrière le candidat LR, Pierre-Yves Bournazel.

« Je suis candidate socialiste mais je ne me situe pas dans l’opposition à Emmanuel Macron.»

Après la débâcle du Parti socialiste au premier tour des élections législatives, Bernard Cazeneuve a rappelé « Nous avons besoin de parlementaires de la gauche de gouvernement à l'Assemblée nationale pour que ce à quoi nous tenons (...) puisse être défendu dans un contexte où la droite cherche par tous les moyens à imposer au président de la République un tête-à-tête avec elle. »

Alors que le second tour s'annonce délicat pour l’ancienne ministre, Bernard Cazeneuve a rappelé que Myriam El Khomri « est une femme sincère, engagée et courageuse. C’est une femme authentique qui a une relation ancienne avec le 18e arrondissement. »

Présentée comme candidate du Parti socialiste, Myriam El Khomri  revendique « un soutien officiel » du président de la République issu de « conversations privées ». Elle a rappelé ce matin : « Je suis candidate socialiste mais je ne me situe pas dans l’opposition à Emmanuel Macron.» Elle a ensuite rappelé « qu’il ne faut pas changer ses convictions et être une girouette(…) Je suis une sociale-démocrate assumée. »

"Sincère, engagée, courageuse" : Cazeneuve soutien Myriam El Khomri
03:50

 

« La présence d'Anne et de Christiane est un appel aux abstentionnistes en particulier »

Pour Najat Vallaud-Belkacem aussi, la victoire est loin d’être acquise dans la 6e circonscription du Rhône. L’ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, et l’actuelle Maire de Paris volent au secours de Najat Vallaud-Belkacem en situation de ballottage défavorable. Face à elle, le candidat d’en Marche, Bruno Bonnell a remporté 36% des voix du premier tour.

L’ex-Ministre reste optimiste et lance un appel aux électeurs de gauche : « Si vous faites le compte à Villeurbanne, la gauche reste forte. Aujourd'hui, pour ce second tour des législatives, je suis l'unique représentante de la gauche, et la présence d'Anne et de Christiane est un appel aux abstentionnistes en particulier »

 

Anne Hidalgo et Christianne Taubira soutiennent Najat Vallaud Belkacem
00:21

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : les anciens ministres PS en difficulté
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le