Législatives : les anciens ministres PS en difficulté

Législatives : les anciens ministres PS en difficulté

En difficulté dans leurs circonscriptions, Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem, ont reçu respectivement le soutien de Bernard Cazeneuve, Anne Hidalgo et Christiane Taubira.
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est dans un restaurant du 18e arrondissement que Bernard Cazeneuve est venu apporter son soutien à l’ancienne ministre du travail, Myriam El Khomri. Au premier tour, elle a recueilli 20,23% des voix et a terminé loin derrière le candidat LR, Pierre-Yves Bournazel.

« Je suis candidate socialiste mais je ne me situe pas dans l’opposition à Emmanuel Macron.»

Après la débâcle du Parti socialiste au premier tour des élections législatives, Bernard Cazeneuve a rappelé « Nous avons besoin de parlementaires de la gauche de gouvernement à l'Assemblée nationale pour que ce à quoi nous tenons (...) puisse être défendu dans un contexte où la droite cherche par tous les moyens à imposer au président de la République un tête-à-tête avec elle. »

Alors que le second tour s'annonce délicat pour l’ancienne ministre, Bernard Cazeneuve a rappelé que Myriam El Khomri « est une femme sincère, engagée et courageuse. C’est une femme authentique qui a une relation ancienne avec le 18e arrondissement. »

Présentée comme candidate du Parti socialiste, Myriam El Khomri  revendique « un soutien officiel » du président de la République issu de « conversations privées ». Elle a rappelé ce matin : « Je suis candidate socialiste mais je ne me situe pas dans l’opposition à Emmanuel Macron.» Elle a ensuite rappelé « qu’il ne faut pas changer ses convictions et être une girouette(…) Je suis une sociale-démocrate assumée. »

"Sincère, engagée, courageuse" : Cazeneuve soutien Myriam El Khomri
03:50

 

« La présence d'Anne et de Christiane est un appel aux abstentionnistes en particulier »

Pour Najat Vallaud-Belkacem aussi, la victoire est loin d’être acquise dans la 6e circonscription du Rhône. L’ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, et l’actuelle Maire de Paris volent au secours de Najat Vallaud-Belkacem en situation de ballottage défavorable. Face à elle, le candidat d’en Marche, Bruno Bonnell a remporté 36% des voix du premier tour.

L’ex-Ministre reste optimiste et lance un appel aux électeurs de gauche : « Si vous faites le compte à Villeurbanne, la gauche reste forte. Aujourd'hui, pour ce second tour des législatives, je suis l'unique représentante de la gauche, et la présence d'Anne et de Christiane est un appel aux abstentionnistes en particulier »

 

Anne Hidalgo et Christianne Taubira soutiennent Najat Vallaud Belkacem
00:21

Dans la même thématique

Législatives : les anciens ministres PS en difficulté
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives : les anciens ministres PS en difficulté
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le