Législatives : « match plié » mais pas de « Macron-mania »
Emmanuel Macron a "plié le match" dès le premier tour des législatives, constate lundi la presse, qui estime toutefois que l...

Législatives : « match plié » mais pas de « Macron-mania »

Emmanuel Macron a "plié le match" dès le premier tour des législatives, constate lundi la presse, qui estime toutefois que l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a "plié le match" dès le premier tour des législatives, constate lundi la presse, qui estime toutefois que l'abstention record empêche de parler d'une "Macron-mania".

"Macron en marche vers une majorité écrasante" (Le Figaro), "Macron plie le match" (L'Opinion), "L'OPA" (Libération). Les titres des quotidiens nationaux ne laissent aucun doute sur la couleur de la future "chambre bleu Macron" (L'Humanité).

"Qui l’eût cru ? Qui l’eût dit ? Une formation politique qui n’existait pas il y a deux ans est donc en passe de rafler une insolente majorité à l’Assemblée nationale, bouleversant du même coup un paysage politique que l’on a longtemps pensé immuable", commente Paul-Henri du Limbert dans Le Figaro.

Avec 32,32% des voix et des projections en sièges prédisant entre 400 et 455 députés (sur 577) pour la République en marche, Emmanuel "Macron peut se saisir de tous les pouvoirs", estime Laurent Joffrin.

C'est "la victoire totale de la stratégie du renouvellement promise" par le chef de l'Etat, note Laurent Bodin de L'Alsace. "Le raz-de-marée annoncé dimanche prochain sonne comme un quitus donné par les Français", souligne Christophe Hérigault dans La Nouvelle République du Centre ouest.

- 'Godillots' -

Mais ce blanc-seing ne signifie toutefois pas une adhésion totale au projet.

"Ni ses 24% du premier tour de l’élection présidentielle, ni les 50% d’abstention de ce dimanche ne doivent donner l’illusion d’une France convertie à la +Macron-mania+", insiste Nicolas Beytout dans L'Opinion.

"Le taux d'abstention record et le chamboulement auquel on assiste témoignent d'une très grande versatilité, voire d'une défiance, du corps électoral", met en garde Patrice Chabanet du Journal de la Haute-Marne.

Pour L'Humanité, atteignant le niveau record de 51,29%, "l’abstention sort vainqueur" du scrutin, et Patrick Apel-Muller estime dans le quotidien communiste que "tout s’est additionné pour éloigner des urnes une majorité de Français".

"Pour gouverner, il vaut mieux pouvoir compter sur une adhésion nette à son projet et avoir l’opposition au Parlement plutôt que dans la rue. Pour l’instant, on n’a ni l’un ni l’autre", constate Michel Urvoy dans Ouest-France.

Au sein de la future Assemblée nationale, "Emmanuel Macron court le risque d’obtenir une majorité pléthorique, donc un peu compliquée à tenir", avertit Cécile Cornudet dans Les Echos.

Pour ces nouveaux élus, le défi consiste à "ne pas se contenter d’être à l’Assemblée nationale les +godillots+ du renouveau", explique François Ernenwein dans La Croix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le