Législatives: Mélenchon promet un futur groupe LFI à l’Assemblée

Législatives: Mélenchon promet un futur groupe LFI à l’Assemblée

Jean-Luc Mélenchon a été confortablement élu dimanche dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, et s'est félicité...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a été confortablement élu dimanche dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, et s'est félicité que son mouvement La France insoumise puisse constituer un groupe parlementaire.

M. Mélenchon, qui se présentait dans le centre-ville de Marseille, l'a emporté avec 59,85% des voix, face à la candidate de la République en Marche, Corinne Versini.

Evoquant une "bonne nouvelle", M. Mélenchon a affirmé que "le peuple français dispose à l'Assemblée nationale d'un groupe La France insoumise".

Il a évoqué un groupe qui sera "discipliné, offensif", ajoutant que "tous ceux qui veulent le rejoindre" seraient "les bienvenus", sans préciser si les élus communistes seraient ou non partie intégrante de ce futur groupe.

Lors de son allocution, le leader de La France insoumise a également déploré une "abstention écrasante" signe d'un peuple entré "dans une forme de grève générale civique" et qui fait notamment que l'Assemblée n'a pas la "légitimité de perpétrer le coup d'état social" préparé par le gouvernement.

"J'informe le nouveau pouvoir que pas un mètre du terrain du droit social ne lui sera cédé sans lutte", a-t-il aussi lancé.

Dans la même thématique

Législatives: Mélenchon promet un futur groupe LFI à l’Assemblée
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives: Mélenchon promet un futur groupe LFI à l’Assemblée
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le