Législatives : NKM battue dans la 2e circonscription de Paris

Législatives : NKM battue dans la 2e circonscription de Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) a été battue dimanche au second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) a été battue dimanche au second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Paris par un candidat de la République En Marche, Gilles Le Gendre.

La députée sortante de l'Essonne, qui reprenait la circonscription de François Fillon jugée encore il y a quelques mois "en or", n'a pu rattraper le retard enregistré au premier tour (18,13% contre 41,81%), tout en ayant bien remonté son score à plus de 45% des voix.

L'ancienne ministre a indiqué sur Facebook qu'elle avait appelé son adversaire "pour le féliciter". "J'ai souhaité porter dans cette campagne la voix d'une droite moderne, ouverte et progressiste", écrit-elle.

NKM avait eu une fin de campagne perturbée par l'agression par un passant, le maire sans étiquette d'un village normand depuis placé en garde à vue, sur un marché. Prise d'un malaise, elle avait été hospitalisée.

L'ex-candidate à la primaire de la droite et du centre jouait gros dans cette élection car, élue municipale du XIVe arrondissement, elle dirige l'opposition à la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Elle avait été très critiquée dans ses propres rangs pour avoir en cours de route changé de circonscription, passant de l'Essonne à la 11e de Paris avant de se faire investir dans la 2e.

Le candidat REM, un chef d'entreprise de 59 ans, est un ancien patron de journaux économiques (Challenges, le groupe Expansion).

Dans cette circonscription, qui regroupe une partie du chic VIe arrondissement, le Ve et un morceau du très bourgeois VIIe, l'UMP Fillon avait manqué de peu en 2012 l'élection au premier tour.

Dans la même thématique

Législatives : NKM battue dans la 2e circonscription de Paris
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives : NKM battue dans la 2e circonscription de Paris
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le