Législatives : NKM battue dans la 2e circonscription de Paris
Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) a été battue dimanche au second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription...

Législatives : NKM battue dans la 2e circonscription de Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) a été battue dimanche au second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) a été battue dimanche au second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Paris par un candidat de la République En Marche, Gilles Le Gendre.

La députée sortante de l'Essonne, qui reprenait la circonscription de François Fillon jugée encore il y a quelques mois "en or", n'a pu rattraper le retard enregistré au premier tour (18,13% contre 41,81%), tout en ayant bien remonté son score à plus de 45% des voix.

L'ancienne ministre a indiqué sur Facebook qu'elle avait appelé son adversaire "pour le féliciter". "J'ai souhaité porter dans cette campagne la voix d'une droite moderne, ouverte et progressiste", écrit-elle.

NKM avait eu une fin de campagne perturbée par l'agression par un passant, le maire sans étiquette d'un village normand depuis placé en garde à vue, sur un marché. Prise d'un malaise, elle avait été hospitalisée.

L'ex-candidate à la primaire de la droite et du centre jouait gros dans cette élection car, élue municipale du XIVe arrondissement, elle dirige l'opposition à la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Elle avait été très critiquée dans ses propres rangs pour avoir en cours de route changé de circonscription, passant de l'Essonne à la 11e de Paris avant de se faire investir dans la 2e.

Le candidat REM, un chef d'entreprise de 59 ans, est un ancien patron de journaux économiques (Challenges, le groupe Expansion).

Dans cette circonscription, qui regroupe une partie du chic VIe arrondissement, le Ve et un morceau du très bourgeois VIIe, l'UMP Fillon avait manqué de peu en 2012 l'élection au premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Affaire Epstein : convoqué dimanche au Quai d’Orsay par l’Elysée, Jack Lang va-t-il démissionner de l’Institut du Monde Arabe ?

Mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein, sans aucun acte répréhensible de lui soit imputé, Jack Lang est convoqué par le ministère des Affaires Étrangères. Le gouvernement s’inquiète que ses liens passés avec le financier américain, n’entachent la réputation de l’Institut du Monde Arabe, qu’il préside depuis 2013.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le