Législatives: NKM n’a « pas de plan B » si elle perd dimanche
Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), en ballottage défavorable dans la deuxième circonscription de Paris (Ve et en partie VIe et VIIe...

Législatives: NKM n’a « pas de plan B » si elle perd dimanche

Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), en ballottage défavorable dans la deuxième circonscription de Paris (Ve et en partie VIe et VIIe...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), en ballottage défavorable dans la deuxième circonscription de Paris (Ve et en partie VIe et VIIe arrondissements) face à un candidat REM, a assuré mardi ne pas avoir de "plan B", mettant "toute son énergie" pour gagner.

"Je ne sais pas du tout ce que je vais faire si je ne gagne pas dimanche", a déclaré l'ancienne ministre à LCI. "Je n'ai pas de plan B, c'est pas par hasard", a ajouté cette candidate, par ailleurs chef de file de l'opposition au conseil de Paris.

"Je n'ai jamais construit ma vie à titre personnel - c'est une question de nature presque - en imaginant des plans B et des sécurités", a ajouté NKM.

"J'ai pris des risques en politique: j'ai pris des risques quand je suis allée candidater à la mairie de Paris, c'était pas facile, j'ai pris des risques en présentant ma candidature à la primaire, j'ai pris des risques personnels en démissionnant de la fonction publique parce que je trouvais que c'était plus équitable vis-à-vis de ceux qui viennent du privé", a-t-elle précisé. Et de lancer : "Je mets toute mon énergie sur les plans A!".

Va-t-elle rejoindre Emmanuel Macron après les législatives ? La question est "très bizarre, absurde", a balayé la candidate. Et en cas d'échec, si le président lui proposait un ministère ? "C'est vraiment très peu probable", dit-elle.

Elle a observé dans l'électorat de droite "un sentiment de gâchis" découlant de la présidentielle. "Il y a une vraie déception qui a pour résultat un défaut de mobilisation", selon elle.

"Les Français ont répondu avec force au premier tour: on veut une majorité pour Emmanuel Macron, c'est fait". Donc pour le second tour, "qu'est-ce qui a, aujourd'hui, le plus de valeur ajoutée: un député de plus qui va appliquer la discipline de vote" ou "est-ce qu'il vaut mieux garder une forme de variété, de diversité, de liberté ?", s'est-elle interrogée.

NKM a pointé dans La République en Marche "un grand ensemble qui va être terriblement hégémonique à l'Assemblée nationale", avec le "risque" que "l'opposition s'exprime seulement dans les extrêmes ou qu'elle s'exprime dans la rue".

"Les majorités très fortes, ça s'est toujours très mal fini. Quand l'Assemblée est comme ça, très homogène, il n'y a pas de vrai débat" alors que "ça doit être un lieu constructif", selon elle. "Il ne faudrait pas tomber dans le +oui oui oui+, ça veut dire que c'est l'administration qui fait la loi", pour cette députée sortante.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le