Législatives: NKM obtient la circonscription de Fillon

Législatives: NKM obtient la circonscription de Fillon

L'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a obtenu mardi "sur ordre" de François Fillon d'être candidate aux législative dans la très sûre...
Public Sénat

Par Déborah CLAUDE et Fabienne FAUR

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a obtenu mardi "sur ordre" de François Fillon d'être candidate aux législative dans la très sûre circonscription parisienne qu'abandonne le candidat de la droite à la présidentielle.

L'ancienne ministre de l'Ecologie, jusqu'à présent investie dans une circonscription parisienne voisine mais ancrée à gauche, a été choisie par une commission d'investiture restreinte présidée par le filloniste Jean-François Lamour.

La circonscription de François Fillon, qui recouvre le Ve arrondissement, ainsi qu'une partie des VIe et VIIe arrondissements, était également convoitée par l'ex-ministre Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement et députée européenne. En cas d'élection aux législatives, Mme Dati aurait dû renoncer à ces deux mandats.

Des participants à la réunion de la commission d'investiture de mardi ont protesté auprès de l'AFP contre une investiture accordée "à la sauvette" et sans vote à NKM.

"Est-ce un ordre de Fillon ?" a interrogé un participant. "Oui, c'est un ordre", a répondu M. Lamour, en admettant que Rachida Dati avait elle aussi fait acte de candidature.

"C'est un scandale", ont protesté ensuite plusieurs personnes, en commission exécutive, auprès du secrétaire général de LR, Bernard Accoyer.

Il n'y a pas toujours de vote lors des fameuses "CNI". Comme l'expliquait il y a plusieurs mois un député proche de Bruno Le Maire: "Les investitures, c'est les pires moments de la vie politique (...) Vous voyez la nature humaine".

Actuellement députée de l'Essonne, NKM avait choisi le XIVème arrondissement pour la campagne des municipales à Paris de mars 2014, élection qu'elle a perdue face à Anne Hidalgo.

Elle avait alors fait du XIVème arrondissement sa base arrière, se voyant reprocher de délaisser la banlieue parisienne, et voulait en faire un "arrondissement de reconquête".

Rachida Dati pose le 25 janvier 2014, avec son écharpe tricolore, à Paris.
Rachida Dati pose le 25 janvier 2014, avec son écharpe tricolore, à Paris.
AFP/Archives

En juin dernier, lors d'un premier mouvement d'investiture avant la primaire de la droite, la 2ème circonscription de Paris n'étant alors pas disponible, elle avait choisi d'être candidate dans la 11e circonscription, à cheval sur les VIe et XIVe arrondissements de Paris. Cette circonscription est actuellement représentée à l'Assemblée nationale par le socialiste "frondeur" Pascal Cherki, maire du XIVe.

- une circo "en or"? -

"Je me réjouis de cette décision, c'est la leader de l'opposition à Paris, c'est un signal fort", a réagi Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, qui a également précisé qu'elle était très présente dans la campagne du candidat.

Entre les deux tours de l'élection à la primaire de la droite, la seule femme candidate à la primaire avait apporté son soutien à Alain Juppé.

Au début du mois, cette ancienne secrétaire d'Etat au numérique a accompagné M. Fillon au CES, le grand salon de l'électronique grand public à Las Vegas. "Et là, elle ne le lâche plus", raconte un élu LR parisien, qui décrit un lobbying acharné.

A l'évocation d'un "parachutage" dans le quartier latin, l'entourage de NKM s'agace. "Parler de parachutage à Paris alors que c'est à 150 mètres...", fait-on valoir.

"Elle récupère une circo à vie!", explique un élu LR.

Et une circo "en or"? David "Martinon à Neuilly croyait que c'était en or (avant de se retirer de la course à la mairie en 2008), (Claude) Guéant à Boulogne-Billancourt aussi", minimise M. Solère, candidat dissident qui a battu l'ancien ministre de l'Intérieur en 2012 dans les Hauts-de-Seine.

Dans la même thématique

Législatives: NKM obtient la circonscription de Fillon
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le