Législatives partielles: le sortant battu à Wallis et Futuna selon des résultats provisoires
Le député sortant de Wallis et Futuna, Napole Polutele (UDI, Agir et indépendants) a été battu par son adversaire Sylvain Brial ...

Législatives partielles: le sortant battu à Wallis et Futuna selon des résultats provisoires

Le député sortant de Wallis et Futuna, Napole Polutele (UDI, Agir et indépendants) a été battu par son adversaire Sylvain Brial ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député sortant de Wallis et Futuna, Napole Polutele (UDI, Agir et indépendants) a été battu par son adversaire Sylvain Brial (DVG), selon des résultats provisoires de l'élection législative partielle organisée dimanche dans le petit archipel de l'océan Pacifique.

M. Polutele, 53 ans, avait été élu dès le premier tour en juin dernier mais le Conseil avait annulé son élection en raison de l'invalidation d'une soixantaine de suffrages qui ne lui permettait plus d'avoir la majorité absolue nécessaire pour être élu. Il avait obtenu 3.436 voix au 1er tour, soit plus que la majorité absolue des suffrages exprimés établie à l'issue de la proclamation des résultats (3.420). Par la suite, 37 suffrages ont été annulés pour des défauts d'émargement et 21 pour des procurations "entachées d'une irrégularité substantielle".

Dimanche, M. Polutele, soutenu par la majorité à l'assemblée territoriale et investi par l'UDI, n'a recueilli que 3.428 voix (48,39%) contre 3.656 (51,61%) pour son seul adversaire Sylvain Brial, également en lice en juin dernier.

Wallis et Futuna sont situés dans le Pacifique Sud-Ouest, à environ 2.200 km à l'est de la Nouvelle-Calédonie. Les chefferies traditionnelles et l'Eglise y exercent une influence prépondérante. Les deux îles comptaient un peu plus de 12.000 habitants au 22 juillet 2013, date de référence du dernier recensement de la population, selon l'Insee, qui précisait qu'elles avaient alors perdu près d'un cinquième de leur population en 10 ans.

L'exode des jeunes, le désenclavement de l'archipel, territoire français le plus éloigné de la Métropole, la refonte du statut de 1961 et la gestion du foncier figuraient parmi les thèmes abordés par M. Polutele, professeur d'histoire-géographie de formation.

Sylvain Brial avait aussi beaucoup évoqué le sort des jeunes et la nécessité de pouvoir leur offrir des débouchés professionnels dans le secteur privé ainsi que le transfert de l'exécutif, aujourd'hui détenu par le préfet, aux élus locaux. Originaire de Futuna, il a en outre plaidé pour un renforcement de la liaison aérienne entre les deux îles.

Résultats du 1er tour

I : 8.580

V : 7.123

E : 7.084

Abs : 16,98%

Napole Polutele (UDI,sort) : 3.428 48,39%

Sylvain Brial (DVG) : 3.656 51,61% (ELU)

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Législatives partielles: le sortant battu à Wallis et Futuna selon des résultats provisoires
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le