Législatives: Philippe réitère son soutien à Bournazel face à El Khomri
Edouard Philippe a réitéré mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel (LR), qui se réclame, comme son adversaire PS Myriam El...

Législatives: Philippe réitère son soutien à Bournazel face à El Khomri

Edouard Philippe a réitéré mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel (LR), qui se réclame, comme son adversaire PS Myriam El...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Edouard Philippe a réitéré mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel (LR), qui se réclame, comme son adversaire PS Myriam El Khomri, de la majorité présidentielle à l'occasion du 2e tour des législatives dans la 18e circonscription de Paris.

"Je connais Pierre-Yves depuis longtemps, j'ai travaillé avec lui dans le cadre de la primaire de la droite et du centre pour soutenir Alain Juppé et je sais que ce sera un très bon parlementaire", a déclaré M. Philippe sur franceinfo.

"Il n'y a pas de candidat En Marche! (dans cette circonscription) et il y a deux candidats avec des passés différents, des engagements différents, qui entendent se placer dans la majorité présidentielle", a ajouté M. Philippe alors que l'ancienne ministre du Travail a revendiqué lundi soir le soutien "officiel" d'Emmanuel Macron.

Interrogé sur RFI, M. Bournazel a vu "de la panique" chez Myriam El Khomri, qui "se réclame d'un soutien qui officiellement n'existe pas".

Edouard Philippe "m'a apporté un soutien officiel, non pas dans une conversation privée qui serait rapportée, mais dans une vidéo où il dit très clairement que le bon candidat pour porter la majorité présidentielle, c'est bien moi", a poursuivi le candidat Les Républicains, arrivé en tête dimanche dans cette circonscription du nord de Paris, avec 31,76% des voix, devant Mme El Khomri (20,23%).

S'il entend "voter la confiance" et se situer "clairement dans la majorité présidentielle", M. Bournazel ne siégera "pas forcément" au sein d'un groupe La République en marche (REM). Mais "je ne serai pas dans un groupe qui mènera une opposition frontale", a-t-il dit alors que Les Républicains sont divisés sur l'attitude à tenir face à M. Macron.

La République en marche (REM) n'a pas investi de candidat dans cette circonscription, où M. Bournazel, investi par LR, et l'ex-ministre du Travail, investie par le PS mais voulant "participer" de manière "constructive" à la majorité présidentielle, se réclament tous deux du mouvement du président.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: Philippe réitère son soutien à Bournazel face à El Khomri
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Législatives: Philippe réitère son soutien à Bournazel face à El Khomri
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Législatives: Philippe réitère son soutien à Bournazel face à El Khomri
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le