Législatives : près de 53 % d’abstention, un record pour un premier tour

Législatives : près de 53 % d’abstention, un record pour un premier tour

Le premier tour des législatives est marqué par une abstention inédite. Elle est attendue à près de 53 %, selon l’estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier tour des élections législatives n’aura pas mobilisé les Français. Selon la projection Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat, l’abstention en France pour cette journée d’élection s’élève à 52,8 %. C’est un nouveau record pour ce type d’élection, après le premier tour des législatives en 2017. En cinq ans, elle est 1,5 point plus élevée (51,3 %).

Pour un second tour, le record avait été battu en 2017, avec une abstention historique à 57,36 %.

À 17 h 00, en métropole selon le ministère de l’Intérieur, le chiffre de la participation s’inscrivait en baisse de 1,3 point par rapport à 2017 où elle s’établissait à 40,75 %. Elle est aussi largement inférieure, à la même heure, à celle des législatives de 2012 (48,31 %), ainsi qu’à la participation du premier tour de la présidentielle de 2022 (65 %).

À 17 heures, la Seine-Saint-Denis était le département ayant le moins voté (27,7 %).

La participation a un effet direct sur la qualification au second tour. En effet, pour y accéder le 19 juin, les candidats doivent soit arriver premier et second de leur circonscription, soit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.

Dans la même thématique