Législatives : quels scores pour les ministres ?

Législatives : quels scores pour les ministres ?

Bruno Le Maire, Richard Ferrand, Annick Girardin…. En cas de défaite dimanche prochain, ils doivent quitter leurs ministères. Où en sont les membres du gouvernement  candidats aux élections législatives ?
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ceux qui arrivent en tête

En difficulté depuis des semaines suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire concernant une affaire immobilière, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, il arrive en tête avec 33,93% dans 6e circonscription du Finistère. « Je constate que malgré vos efforts méritoires » a-t-il lancé à l’adresse des journalistes, « que les Finistériens et les Finistériennes m’ont réitéré leur confiance à hauteur de presque 34% » (voir la vidéo). Dimanche prochain, il sera en ballottage face à la candidate LR, Gaëlle Nicolas qui obtient 18,10%.

« Rien n’est joué, il faut rester mobilisé » ce sont les mots du porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner également candidat dans 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Lui aussi arrive en tête avec 44,04%. Au second tour, il affrontera le candidat de la France Insoumise, Léo Walter (16,55%).Sur le plateau de France 2, il s’est dit « serein » mais prévient qu’il ne lâchera rien » jusqu’au second tour.(voir la vidéo)

Législatives: Christophe Castaner est "serein mais ne lâchera rien"
00:16

Bruno Le Maire ministre de l’Économie est lui aussi en ballottage favorable dans la 1ère circonscription de l’Eure avec 44,46% des voix. Au second tour, il sera face à la candidate FN, Fabienne Delacour (22,09%).

À l’instar de Richard Ferrand, Marielle de Sarnez, ministre de l’Europe a connu une campagne difficile. Visée, comme 18 eurodéputés  français, par une enquête préliminaire pour « abus de confiance », elle pouvait craindre une élimination dès le 1er tour. Mais, selon des résultats encore provisoires, elle arrive finalement en tête dans la 11e circonscription de Paris avec 41,27% Au second tour, elle sera en ballottage face au candidat des Républicains, l’avocat Francis Szpiner (17,40%)

Le jeune secrétaire d'État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi réussit lui aussi son Paris dans la 16e circonscription de Paris. Selon des résultats provisoires, il arrive largement en tête avec 38,08%. Il est en ballotage au second tour face à la candidate de La France insoumise, Sarah Legrain (environ 20%). Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS et député sortant est éliminé avec 8,06%

Celle qui pourrait quitter le gouvernement dans une semaine

En difficulté, Annick Girardin , ministre des Outre-mer, est en ballottage très inconfortable dans la 1ère circonscription de Saint-Pierre et Miquelon. Avec  41,59% des suffrages, elle obtient le même score que son adversaire de dimanche prochain, Stéphane Lenormand, soutenu par le mouvement Archipel Demain.« Je n’ai jamais pensé que cette élection serait facile » a rappelé la ministre. (Voir la vidéo)

LEGISLATIVES. Annick Girardin "je n'ai jamais pensé que cette élection serait facile"
00:28

 

 

Dans la même thématique

Législatives : quels scores pour les ministres ?
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives : quels scores pour les ministres ?
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le